Le Conservatoire Africain des Ressources Naturelles (AFRIWATCH), en collaboration avec la Représentation des Étudiants du Congo (REC) section du Nord-Kivu, œuvre dans la recherche des solutions durables sur l'accès à l'électricité en République Démocratique du Congo et plus particulièrement dans la province du Nork-Kivu.
C'est à partir du lundi 12 décembre dernier que ces organisations ont lancé une série d'activités visant à mener des réflexions sur cette problématique. Ce jour, la REC/Nork-Kivu avait réuni les étudiants et élèves électriciens de Butembo pour débattre sur la situation d'électricité en RDC.
À cette occasion, plusieurs personnalités dont le chef urbain de l'énergie, Monsieur Kitsa, un représentant des processeurs électriciens, un représentant de la société de l'énergie du Kivu (STS-ENK) et un représentant des consommateurs du courant électrique ; sont intervenus tour à tour pour éclaircir les étudiants sur le thème " l'accès à l'électricité, un besoin réel pour les habitants de la République Démocratique du Congo".
Au cours de ces échanges, plusieurs points avaient été traités notamment la richesse de la RDC en matière d'électricité, la capacité du courant dont on a besoin pour que le pays soit électrifié à 100%, les générateurs utilisés et tant d'autres.
Prenant la parole, la présidente provinciale de AFRIWATCH Madame Florence Sitwaminya avait salué les différentes idées révélées au cours de cette séance notamment, l'éclaircissement de la matière par les différents intervenants qui, selon elle, avaient démontré aux étudiants qu'il est possible d'exploiter les ressources naturelles du pays pour l'électrifier et donner de la chance à tous les citoyens d'accéder à l'énergie électrique.
L'accès à l'électricité, un besoin réel pour la population de la République Démocratique du Congo
Lors de cette séance, il a été prouver à suffisance que tout le monde a besoin de l'énergie électrique. Pour ce faire, les intervenants ont attiré l'attention des participants sur le fait de songer aux recherches qui peuvent aider à l'état congolais à élargir sa puissance électrique en exploitant et/ou en faisant exploiter ses ressources pour la transformation de l'énergie naturelle en énergie électrique.
Pourquoi avec un des plus grands bagages hydroélectriques au monde la RDC peut-elle encore compter un nombre suffisant de ménages non électrifiés?
"Le problème le plus sérieux réside au point du transport du courant, c'est pourquoi l'état congolais, voyant qu'il y avait une possibilité de créer d'autres centrales partout dans le pays et que ce coup serait moindre que celui du transport de l'énergie de INGA, avait opté pour la loi autorisant aux particuliers d'investir dans ce domaine pour tant soit peu relever ce défi" avait expliqué Monsieur Kitsa, chef urbain du service de l'énergie de Butembo.
L'utilisation des autres générateurs électriques s'avère également indispensable pour que l'électricité soit une réalité vécue dans chaque ménages du pays et ainsi permettre même aux plus démunis d'accéder également au courant électrique sans difficulté. Cela nécessite alors la mise en œuvre des techniques d'installation des circuits électriques dans les ménages. Il a été révélé qu'avec l'énergie solaire par exemple, on peut encore améliorer les mécanismes d'installation des panneaux solaires afin que toute la quantité du courant produit par un panneau soit utiliser.
Tout en encourageant les étudiants électriciens à pencher leurs réflexions sur ce besoin de la population et aider les entrepreneurs à se lancer dans ce domaine qui peut encore aider les citoyens congolais à lutter contre la pauvreté et le chômage, Madame Florence Sitwaminya demande à toute la population de s'approprier cette question d'électricité.
Par ailleurs, AFRIWATCH et la REC/Nork-Kivu se sont ainsi engagés à passer à la vitesse supérieure pour sensibiliser le gouvernement et d'autres entreprises à investir dans l'électricité en vue d'offrir aux congolais le courant et ainsi pallier aux problèmes sociaux et difficultés liés au manque d'électricité.
Agrippa Muyisa
留言