Dans la journée de ce mercredi 17 mai 2023, le chef de l’État en air sportif a visité personnellement les diffèrentes infrastructures où va se tenir en juillet prochain les 9èmes jeux de la francophonie dans la capitale de la République Démocratique du Congo.
Félix TSHISEKEDI s’est rendu personnellement à l’université de Kinshasa afin de visiter les travaux des réfections des homes et de réfectoires des étudiants de cette université construite depuis l’époque coloniale.
Le président de la République s’est rendu ensuite au stade des martyrs pour s'acquérir de l’avancement des travaux, où deux gymnases de 3000 et 2000 places sont en construction. Le premier citoyen congolais a constaté que les grandes structures sont en phase de finition, en revanche, l’embellissement des lieux, la pose des gradins et l’installation de la climatisation restent encore à achever.
Après le stade des martyrs, le chef de l’état congolais s’est rendu au stade Tata Raphael où selon lui, le rythme des travaux a atteint une vitesse de croisière mais leur livraison à échéance reste aussi un très grand défi.
Selon la cellule de communication de la présidence de la République, le village de la francophonie compte déjà le tiers des résidences attendues et pour finaliser les chantiers les matériels sont stockés sur les lieux.
Le campus universitaire de Kinshasa, la dernière étape de la visite présidentielle sera réquisitionner pour le logement des athlètes tout en précisant que les scénarios ont été envisagés pour résoudre l’épineux problème du transport des athlètes.
Notons que le chef de l’État congolais était accompagné du premier ministre Jean Michel SAMA LUKONDE, le vice-premier ministre de l’intérieur Peter KAZADI, le ministre de communication et médias Patrick MUYAYA, cette équipe a été accueillie par le ministre de l’ESU MUHINDO NZANGI, celui du sport et loisirs KABULO MWANA KABULO, le président du comité d’organisation de cette activité Isidore KWANDJA, ainsi que le comité de gestion de l’université de Kinshasa.
Paterne MUTABESHA
Opmerkingen