L’observatoire de la dépense publique "ODEP en sigle" s’indigne de la destination inconnue des fonds décaissés pour les opérations électorales en République Démocratique du Congo entre décembre 2021 et février 2022, tel que contenu dans un communiqué rendu public ce mercredi 22 mars 2023.
Ce cadre de suivi citoyen de l’exécution de la loi de finance 2022 précise que depuis l’entrée en fonction du nouveau bureau de la CENI, le trésor public avait décaissé 212 milliards des francs congolais soit 104,2 millions de dollars américains pendant que le ministre des finances avait annoncé en février 2022 la mise en disposition des fonds estimés à 37 millions de dollars.
ODEP a malheureusement constaté qu’entre le versement annoncé par le ministre de finance et celui retracé par le ministère de budget, il s’observe un écart de 67,2 millions de dollars, dont la destination reste à démontrer par les acteurs du circuit de la dépense.
Ce cadre de suivi dénonce l’absence d’un plan de décaissement et d’un débat public au parlement qui demeure un handicap pour la gestion des fonds affectés aux opérations électorales. Il précise que l’achat des véhicules des membres de la CENI à travers la passation du dit marché à la BCECO violait l’article 6 de la loi relative au marché public.
« Par ailleurs, ce recours au BCECO pour effectuer des marchés de la CENI en lieu et place d’une cellule de marché public crée au sein de l’organe électorale était un facteur déclencheur des retro commissions, surfacturations, conflit d’intérêt dans le processus d’acquisition du matériel électoral, … » lit-on dans ce communiqué.
ODEP renseigne que la CENI avait Sollicité une somme de 642 millions de dollars américains afin d’entamer les activités électorales, pendant que c’est hors la loi de finance, et pourtant la RDC est à son 4e cycle électoral d’autant plus qu’en 2018, 52% du budget des opérations électorales couvraient l’acquisition des matériels.
L’ODEP précise que sur les 642 millions de dollars américains, une somme de 480 millions a déjà été décaissée.
Etant donné le danger qui attend le processus électoral, l’ODEP demande au 1er ministre de prendre des mesures nécessaires pour garantir à la CENI la jouissance de l’autonomie financière, de présenter au parlement un collectif budgétaire à tout moment qu’il y a besoin à la CENI d’un non évaluer.
Il recommande qu’il y est un plan de contrôle de décaissement avec le chronogramme avant tout mouvement des fonds et que la population s’organise pour faire barrage à une réédition d’un nouvel hold-up électoral.
Paterne MUTABESHA
Comments