Le 4 janvier 1959, est, selon les historiens, la date qui accélère la marche vers l’indépendance de la RDC. Ce mercredi 4 janvier 2023, 64 ans sont passés depuis que le sang des Congolais avait coulé à la suite des émeutes.
A cette époque, Kinshasa, alors appelé Léopoldville, connait des émeutes qui éclatent après que les autorités coloniales ont interdit aux membres du parti politique ABAKO (Alliance des Bakongo) de manifester. Cette révolte populaire va durer trois jours.
La répression est très violente, le nombre exact des victimes n'est pas connu à ce jour, mais au moins 49 personnes auraient perdu la vie, mais d'autres sources, notamment celles de l'ABAKO, parlent des centaines de morts.
Cette date a marqué le déclenchement de la conquête de l’indépendance. Le Congo belge obtient son indépendance près d'un an et demi plus tard, le 30 juin 1960, devenant la République du Congo.
Une journée que jusqu'aujourd'hui la République Démocratique du Congo garde souvenir, est devenue une journée chômée mais payée.
Paterne MUTABESHA.
Commentaires