La commission électorale nationale indépendante "CENI", vient de suspendre le contrat des certains agents et cadres pour atteinte à l’intégrité du processus électoral, tel que contenue dans un communique de presse rendu public ce mardi 14 février 2023.
Cette décision tombe après que la police nationale congolaise a mis la main sur un individu ayant à sa possession 300 cartes d’électeurs vierges en date du 08 février dernier dans la ville province de Kinshasa en provenance du territoire de Masimanimba dans la province du Kwilu.
Cette institution d’appui à la démocratie précise qu’en attendant l’instruction du dossier par les instances compétentes pour établir les éventuelles complicités ayant favorisée ce détournement.
Elle invite la population à dénoncer aux autorités judiciaires les plus proches tout cas de détention irrégulière du matériel électoral par des personnes non autorisées.
Elle rappelle cependant que le numéro des téléphones suivants +243 81 95 61 641, +243 84 76 80 466, +243 97 73 16 978 qu’elle avait mis à la disposition du public depuis le 03 février 2023 afin de dénoncer des pratiques inciviques et des antivaleurs.
Précisons que les cadres et agents de la CENI suspendus sont entre autres Le logisticien de l’antenne de Bumbu à Kinshasa, le logisticien de l’antenne de Bamongo dans la province de l’équateur et le secrétaire exécutif provincial a.i de la province de la Mongala.
Paterne MUTABESHA
Comments