MAGAZINE FOCUS KIVU : Quatre Idées d’entreprise Agricole à commencer à Goma et Bukavu en 2022
- kivu kwetu info
- 10 sept. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 sept. 2022

Les dernières estimations du fond monétaire international établi à 6.4% la croissance économique de la RDC pour l’année 2022. Cette croissance est essentiellement tirée par le secteur minier qui reste le grand contributeur au PIB Congolais. D’autres secteurs comme l’Agriculture contribue, malgré son potentiel, très peu à cette croissance. Pourtant, à cause de sa démographie, la RDC est le marché de consommation le plus important de l'Afrique orientale et centrale.
Avec une population de près de cent million d’habitants selon les dernières estimations, la demande intérieur des biens tel que la nourriture continuera à augmenter. En dépit de ces réalités, les produits Agricoles et Agroindustriels continuent à parcourir de milliers de Km avant d’atterrir dans les assiettes des ménages Congolais. Qu’il s’agisse du Riz, des poissons ou du Poulet, la RDC continue à dépenser des milliards pour tenter de combler les besoins de la demande intérieure.

Pourtant avec un potentiel agricole immense, avec ses terres arables et irrigable, la RDC peut non seulement satisfaire sa demande en produits alimentaires mais aussi devenir un des exportateurs Africain et mondial des produits Agricole et Agroindustriels.
A cause de relatif retour du calme dans plusieurs parties de l’espace Grand Kivu, l’élan d’une Agriculture de capitaux est en train de se créer et l’enthousiasme suscite beaucoup d’optimisme pour l’avenir, certains se lancent déjà dans l’agriculture à grande échelle pour tenter de saisir les opportunités qu’offre le marché congolais.
Pour ceux qui envisagent l’Aventure dans le secteur Agricole aux environs de Goma et Bukavu, voici une liste des 4 idées d’entreprise Agricole qui vaillent la peine d’être considérées :
• Pisciculture : vivement recommandée au Sud Kivu notamment à Bukavu. Jusqu'à présent, il y a très peu d’entrepreneurs dans le secteur. Les poissons fumées et frais proviennent de l’extérieur et l’offre est de loin suffisante. La demande de clarias fumés et frais et de Tilapia va au-delà de Bukavu pour attendre les villes telles que Kamituga.

Le défi dans le secteur reste les compétences techniques qui sont jusqu’ici très peu développées, les infrastructures et l’approvisionnement en alevins. A ce jour, il n’existe pas au Sud Kivu de centre industriel ou semi industriel de production d’alevins. Les investisseurs intéressés peuvent se lancer dans la production des alevins, soit dans le montage et la commercialisation des infrastructures de production des poissons ou soit dans la production des poissons pour le marché.
• entreprise d’Analyse du Sol : des laboratoires privés d’analyse du sol, proposition de plan d’aménagement, gestion des exploitations Agricoles. Très peu lancent leurs exploitations agricoles en connaissances des aptitudes de leur sol et de sa biogéographie et d’autres paramètres physico-atmosphériques pour une exploitation agricole réussie.

Les spéculations se font par hasard et l’exploitation de façon très peut synchrone et ordonné. Les entrepreneurs peuvent créer des entreprises spécialisées en services agricoles du genre, pour proposer les solutions aux propriétaires terriens en leurs offrants des études de faisabilités et des plans d’aménagement sur base des données issues des analyses de conditions édapho-climatique et biogéographique. Le défi est de faire évolué suffisamment les mentalités jusqu’à convaincre les fermiers de payer pour ces genres des services.
• Horticulture et agriculture vivrière exotique : avec l’afflux des étrangers (touristes, experts, affaires) de l'occident et de l'Asie à Bukavu et Goma, la demande des fruits et légumes et fruits exotiques est en perpétuelle croissance.

Les entrepreneurs peuvent se lancer dans la culture des légumes exotiques, livraison des légumes exotiques ou un restaurant aux repas exotiques. Il suffira d’un bon carnet d’adresse, une stratégie marketing solide et une détermination en béton pour rendre cette idée d’entreprise lucrative une réalité à Bukavu.
. Usine de production de Farine : la farine consommée au Nord et au sud Kivu provient essentiellement de l’Ouganda, Du Rwanda, du Burundi et de la Tanzanie.

Ceci laisse des portes grandes ouvertes pour des minoteries Industrielle et semi industrielle à se développer localement. Et parce que le foufou est l’aliment de base de gens du Kivu, le marché n’est pas à chercher. Le défi reste évidemment comment garantir l’autonomie énergétique pour faire tourner l’usine au maximum de son potentiel et les infrastructures de transport pour servir le plus grand marché, mais ce ne sont que des défis pas des obstacles, ils sont surmontables.
Ces opportunités peuvent non seulement créer beaucoup d’emplois directs et indirects mais aussi contribuer à rendre l’espace Grand Kivu plus prospère et plus inclusif
Jean Consolateur
Commenti