Dans le cadre de la promotion de l'art local, la rédaction centrale de Kivukwetuinfo.net vous présente L'Artiste compositeur et interprète Franck ISSA LE ROSSIGNOL.
Au cours d'un entretien avec cette icône de la musique du Kivu ce mercredi 13 juillet 2022, nous l'avons posé toutes les questions possibles sur sa vie privée et sa vie artistique.
1.Vie privée.
L'artiste Franck Issa a vu le jour le 28 août d'une certaine année dans la ville de Bukavu en province du sud-kivu.
Un jeune celibateur possédant un enfant garçon, Franck pense bien s'engager un jour dans une vie de couple mais juge le moment mal choisi pour l'instant.
Grâce à ses propres efforts fournis, Franck Issa arrive à subvenir à ses besoins sans pour autant négocier de l'aider ici et là.
"Je suis un garçon de Bukavu, toute ma famille est de Bukavu.je me déplace souvent mais je reviens toujours à Bukavu", Issa le rossignol.
2.Vie Artistique.
Comme toute démarche qui promet un avenir meuilleur,ce n'était pas facile pour lerossignol de devenir ce qu'il est aujourd'hui.
Au début des années 1992 ,l'artiste Franck issa débute avec sa carrière musicale en intégrant un orchestre œuvrant à labotte qui égorgeait à son sein plusieurs artistes des différentes provinces de la RDC, après la guerre des années 90 qui a favorisée le déclin de cet orchestre, l'artiste issa a intégré l'orchestre JBN Musica actuel Atomique Ebende.
Actuel président du groupe musical Atomique Ebende et president de la corporation des artistes du sud-kivu (COASKI), Franck issa le rossignol viens de totalisé 30ans de carrière musicale.
•combien des chansons possède Issa le rossignol?
" je ne sais même pas comment compté mais sans cité les collaborations avec d'autres artistes, les chansons de sensibilisation et aussi celles commandées, je possède plus de 100 titres", souligne Franck.
Franck issa précise que la musique demeure sa passion et ne compte jamais abandonné malgré certaines circonstances de la vie.
•Issa un optimiste malgré la phrase populaire" la musique ne paye pas".
Pour notre source, la musique Bukavienne payera lorsque le public comprendra qu'il faut accompagné ces artistes et lorsque la division de culture et art comprendra qu'il faut mettre un terme au piratage des œuvres des artistes car il y'a pas des lois qui accompagnent les artistes.
"Les amis avec qui on a commencer nombreux ont déjà abandonnés, mais moi je préfère enduré car la musique me donne presque tout ce que je veux. J'ai une maison, je fait ma vie bien et consort" souligne issa le rossignol.
À celui-ci d'ajouter : " certaines personnes me traite de résistant mais quand on aime un truc on le fait avec passion et je ne suis pas prêt à abandonner aujourd'hui ou demain".
•Amoureux de l'art ,Franck issa a déjà participer dans plusieurs festivités musicales.
"Ça me fait du bien quand je représente ma province dans certaines compétitions nationales et internationales malgré que la fin n'a pas toujours été comme on le souhaite"
Franck issa a déjà été challenger dans:
-Festival Nzenze.
-Airtel Trace music talent; où il a été sacré champion du Congo et deuxième en Afrique, un plus grand succès de l'artiste.
-festival amani et tant d'autres.
• Franck issa face à son idole.
L'artiste Franck issa a préciser qu'il a eu le goût de faire la musique après avoir tomber amoureux de la musique de Papa wemba.
Celui-ci précise qu'il fait une rencontre avec papa wemba vers les années 1980, et cette rencontre à marquer ses premiers pas dans sa carrière.
" papa wemba est comme un père pour moi, il y'a des gens qui peuvent pensés qu'il était compliqué vu son succès mais au contraire c'est un homme très cool est très simple", souligne Issa.
Celui-ci renseigne que, de fois il faisait des appels téléphoniques avec son idole qui est papa wemba mais pour lui le meilleur moment c'est quand il a chanté avec son idole sur un même podium à Bukavu.
Papa wemba demeure une icône de la musique congolaises, conclu Franck issa.
•Bagira, berceau de la musique sud-kivucienne!
Pendant l'entretien réalisé avec l'artiste Issa le rossignol, celui-ci affirme cette phrase selon la quelle la commune de bagira est la mère de la musique locale.
Il fait savoir qu'un grand nombre des artistes locaux sont originaires de bagira, ce pourquoi cette contrée de la ville de Bukavu n'est pas à omettre lorsqu'on parle de la musique.
• ISSA et son entourage artistique.
Plusieurs collaborations sur le marché entre Issa et papy kerro, peut-on conclure que les deux artistes sont amis?
Selon Franck, Papy kerro est un jeune bourré du talent et il figure parmi les meilleurs de sa génération. Celui-ci précise qu'il apprécie le travail acharné de son jeune frère papy kerro qui fait la fierté de la province.
"Papy kerro est mon jeune frère, il me demande souvent des conseils;et j'aime sa façon de faire car il est intelligent et sage", renseigne Lerossignol .
•Conflits et concurrence.
Les artistes locaux connaissent les hauts et les bas suite à la concurrence et aux conflits; pour issa ce là ne doit pas impacté négativement la composition des Artistes car en dehors de tout ,l'artiste est un éducateur.
" ce n'est pas que je ne sais pas faire des jetons dans mes chansons mais avant tout je pense à mon public qui m'écoute", souligne Franck.
•karaoké comme source des revenues.
Selon l'artiste, le karaoké procure de l'argent mais il faut savoir où le faire et comment le faire.
Celui-ci fait savoir que, la propriété et la popularité de votre espace karaoké peut faire à ce qu'un artiste gagne beaucoup d'argent.
Issa ajoute que, le public de Bukavu adore la musique et surtout si c'est de la bonne musique nécessairement ça doit apporter un revenu.
•Partenaires de Franck issa.
-l'hôpital skyborn (John mwanziya).
-Christian byamo (PDG hôtel mont kahuzi).
- Donado Musema( cadre de l'Unc et promoteur de la radio iriba FM/Bukavu).
-Docteur Martial kanyonyo.
-José Métro.
-Adolphe baduda, et tant d'autres.
•prochain programme de Franck issa lerossignol.
Deux programmes que l'artiste compte accompagné pour l'instant :
-Festiras et;
-Bukavu Art.
•Message.
L'artiste Franck issa lerossignol appelle les autorités à proposer des lois visant à protéger les droits des artistes mais aussi au public de Bukavu et de la province du sud-kivu en général d'apprendre à consommer les oeuvres des artistes locaux pour enfin contribuer à l'émergence de l'art local.
Comments