top of page
Rechercher

Nord-Kivu : un éboulement de terre fait des morts et des dégâts matériels à Lubero


10 personnes ont péri aux côtés de 5 maisons englouties dans des décombres et des champs des agriculteurs dévastés dans les villages de Katolo-Lac et Viveyi-Lac dans un éboulement de terre lors d'une forte pluie qui s'est abattue dans la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero au Nord-Kivu.



À Katolo-Lac par exemple, 7 personnes qui logeaient une même maison sont toutes mortes dans cette catastrophe naturelle près de la chapelle de la Communauté Baptiste au Centre de l'Afrique (CBCA).


Rencontré sur place par le reporter de KIVUKWETUINFO.NET, le pasteur responsable de la chapelle indique que c'était aux environs de zéro heure de mardi 9 mai à ce mercredi 10 mai 2023 qu'une pluie diluvienne s'y est abattue causant ainsi ces dégâts humains et matériels. Il note également que les 7 personnes mortes étaient toutes fidèles à sa communauté.


"C'était aux environs de zéro heure qu'une forte pluie s'est abattue. C'est ainsi qu'une maison qui logeait nos fidèles s'est écroulée ici à la chapelle. Il y avait le président de la chorale locale et un ancien de l'église qui y était pour une visite pastorale. Nous venons de perdre 2 mamans, un grand-père, une fille chantre et trois enfants tous fidèles chrétiens de la chapelle CBCA Kanana.

C'est vraiment triste," nous a témoigné sur place, le Pasteur Kambale Nzala.


Notons tout de même que les 3 autres personnes aussi d'une même famille sont mortes dans les mêmes circonstances à Vuveyi-Lac, témoigne Georges Muhindo Katsongo, président de la société civile forces vives coordination territoriale de Lubero.


"Dans une autre maison, composée de 3 personnes soit le père, la mère et leur bébé, aucun survivant" dit-il.


Signalons que l'inhumation de ces personnes mortes vient d'avoir lieu ce mercredi 10 mai 2023 sous une forte émotion de la population civile.


Agrippa Muyisa

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page