top of page
Rechercher

Nord-Kivu : un mort et plusieurs blessés dans une manifestation pacifique à Rutshuru


Un civil tué et deux autres blessés par balle lors de la première journée des manifestations décrétées depuis ce jeudi 22 septembre 2022 à Rutshuru pour exiger la libération de la cité frontalière de Bunagana par les forces armées de la République Démocratique du Congo.



Contacté par KIVUKWETUINFO.NET, Jean-Claude Bambaze, président de la société civile forces vives coordination territoriale de Rutshuru confirme la nouvelle et déplore le comportement des éléments de la Police, qui selon lui, ont ouvert le feu sur les manifestants non armés.


Il explique qu'aucours de ces altercations, trois personnes ont été touchées par balle et ont été vite dépêchées dans une structure sanitaire de la place pour des soins où l'un d'eux a malheureusement succombé de ses blessures.

Jean-Claude Bambaze note avoir alerté les services de sécurité et salue l'arrestation du policier, présumé auteur de ce crime. Il demande néanmoins qu'une "audience foraine en flagrance soit organisé afin de juger et condamner ce policier, qui jusque là demeure inconnu."



Tout en soulignant la volonté de la population civile pour le soutien total aux forces loyalistes, le président des forces vives demande "aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) d'attaquer sans relâche ces rebelles du M23 afin de libérer toutes les parties du territoire de Rutshuru qui sont depuis plus de trois maintenant, entre les mains de cette rébellion soutenue par le Rwanda.


Agrippa Muyisa

Σχόλια


GUERRE A L'EST

bottom of page