top of page
Rechercher

Nord-Kivu : première journée de grève des médecins dans la partie Nord de la province


Première journée de la grève déclenchée par les professionnels de santé ce lundi 24 octobre 2022 dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu pour décrier l'insécurité qui gangrène dans plusieurs entités des territoires de Beni, Lubero, Beni ville et Butembo où ils sont victimes.



Cette première journée a été caractérisée par

des marches pacifiques organisées par les personnels soignants notamment dans les villes de Beni et Butembo.


À Beni par exemple, un mémorandum adressé au chef de l'Etat congolais a été lu et déposé à la mairie.


Dans ce document, les médecins plaident pour la reconstruction des structures sanitaires incendiées par les rebelles lors de leurs différentes attaques à l’Est du pays.


Ils sollicitent également l'autorisation du port d'armes par les médecins traitants pendant les heures de garde.


À Butembo, les médecins ont repris le même message et disent entendre du gouvernement central, "une solution rapide " à leurs revendications, avant que l'on observe le pire dans ce secteur garant des vies humaines.


Le maire policier de Beni qui a réceptionné ce mémorandum, promets de parvenir à qui de droit ces recommandations du personnel soignant et indique être aussi inquiet de la situation sécuritaire dont les médecins sont aussi victimes dans la zone.


Notons que ce mouvement de grève se déclenche quatre jours après le décès de la Révérende Sœur Docteur Sylvie, médecin au centre hospitalier Maboya qui a été la cible d'une incursion des rebelles ougandais de l'Adf dans la nuit de mercredi au jeudi 20 octobre 2022 en groupement à Malio dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni.



Agrippa Muyisa

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page