top of page
Rechercher

Nord-Kivu : Les mouvements citoyens projettent des actions pour dire non à la balkanisation


Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 12 janvier 2023 à Goma, le collectif de mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu appelle à une mobilisation générale pour dire non à la balkanisation de la RDC.


Marche de l'église catholique contre l'agression rwandaise à Bukavu (photo : tiers monde )

Ces structures citoyennes projettent une série d’actions et manifestations populaires à dater de ce mercredi 18 janvier 2023, si les militaires issus des Etats de l’Afrique de l’Est n'entrent pas en guerre contre les rebelles du M23.


« Depuis le déploiement à l’Est de la RDC de forces militaires régionales de l’EAC en novembre 2022 qui se sont ajoutées aux troupes ougandaises en mutualisation militaire avec les FARDC dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu, la situation sécuritaire continue à se détériorer avec la conquête armée des rebelles du M23, des ADF et des groupes négatifs alors que l’annonce de leur arrivée représentait une lueur d’espoir pour le peuple congolais » peut-on lire dans ce communiqué.


Le collectif de mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu se demande à quoi sert cette force régionale, alors qu’elle avait été appelée pour appuyer les FARDC dans la lutte contre l’agression Rwandaise sous couvert des rebelles du M23 mais jusque-là aucune opération militaire n’est observée sur le terrain depuis son arrivée sur le sol Nord-kivutienne il y a de cela 3 mois.


Il fustige le fait que les militaires de l’EAC roulent dans la ville de Goma comme de touristes oubliant leur mission qui est de combattre aux coté des FARDC sur le champ de bataille alors que les rebelles de M23 continuent à progresser et à conquérir des villages et les localités de la province du Nord-Kivu notamment dans le territoire de Rutshuru et menacent de déborder dans le territoire de Masisi où ils commettent des crimes de tout genre.


Ainsi dit, le collectif de mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu dit réitérer son soutien aux FARDC qui sont les seules à avoir prêter serment de défendre l’intégrité du territoire national jusqu’au sacrifice suprême et il demande le lancement des offensives militaires pour récupérer les villages occupés par les rebelles du M23.


Au gouverneur militaire, il lui demande d’aller établir l’autorité de l’Etat dans les positions récemment cédées par les M23 a Rumangabo.


Précisons que c'est déjà trois mois depuis que les militaires de l’EAC se trouvent sur le sol congolais pour mettre hors d’état de nuire les forces négatives du pays.


Sernel IRENGE

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page