top of page
Rechercher

Nord-Kivu : la société civile de Nyiragongo alerte sur la situation que traversent les déplacés


La société civile en territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu alerte sur les mauvaises conditions de vie des déplacés de guerre dans certains sites basés dans leur territoire.


BOSENIBAMWE MUZUNGU Jean Étienne, coordinateur territorial du Mouvement des sociétés civiles du Congo dans le territoire de Nyiragongo, déplore la situation très grave et inquiétante que connaissent les déplacés dans cette entité .


" Dans le territoire de Nyiragongo nous pouvons compter plus de 115 sites de déplacés sur lesquels plusieurs Organisations se focalisent à Kanyarunchinya en oubliant que même dans le groupement de kibati, buvira , Munigi, Muja et Rusayo il y'a d'autres grands sites mais ces déplacés traversent une situation très précaire comme le site des adventistes dans le groupement Munigi dénommé PanaBuhongo, situé à seulement 25 mètres du bureau de l'administrateur du territoire de Nyiragongo, sans oublier le site catholique Kiheru et le site de Nuru ya Ulimwengu se trouvant dans le village Rukoko et la main de Dieu", a-t-il déclaré.


Toutefois , celui-ci indique surtout qu'ils n'ont pas accès à eau potable, douches, toilettes et également la nourriture.


Ainsi , cet acteur de la société civile lance un appel auprès du gouvernement à travers le ministère des affaires sociales ou des actions humanitaires ainsi ses partenaires nationaux et internationaux, pour qu'ils viennent en aide à ces déplacés qui fuient les atrocités dans le Rusthuru, Rugari, Kisigari, Bweza, Jomba , Kibumba et qui se trouvent actuellement dans le territoire de Nyiragongo.


Boniface Malimingi Anatole à Goma

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page