Les activités socioéconomiques ont encore une fois été paralysées depuis le matin de ce jeudi 27 octobre 2022 au centre-ville tout comme dans toutes les parties environnantes du Marché Bwanandeke de Biasa en cellule Furu du quartier Congo Yasika dans la commune Vulamba.
Plusieurs raisons sont avancées pour justifier cette situation qui a encore plongé la ville dans un chaos primitif.
Si la police nationale congolaise commissariat urbain de Butembo parle des personnes mal intentionnées qui sèment de troubles au sein de la ville, certains habitants rencontrés par le reporter de KIVUKWETUINFO.NET parlent quant à eux d'une conséquence du pillage, vandalisme ,arrestation et tuerie animés dans cette partie de la ville par les agents de l’ordre et de sécurité.
Dans une interview accordée à la presse, le commandant de la police nationale congolaise commissariat urbain de Butembo, le commissaire supérieur principal Polo Ngoma-di-Ntoto Jean Paul explique que c'est suite au décès d'un jeune habitant tué par balle pendant une altercation entre les forces de sécurité et des présumés Maï-Maï que certains jeunes de Furu ont manifesté leur mécontentement face à cette situation.
Pour certains marchands rencontrés au marché Bwanandeke de Biasa, les militaires FARDC se sont livrés au pillage et vandalisme dans ce marché ce mercredi 26 octobre 2022 après un échange de tirs qui a vécu le même jour dans cette partie de la ville.
Ces habitants disent n'avoir pas compris pourquoi ces forces loyalistes se sont en prie aux vendeurs de la boisson coutumière communément appelée " kasiksi" et arrêter certains de ces vendeurs et verser par terre cette boisson la plus consommée de la zone.
" ça nous a vraiment étonné de voir nos propres militaires commencer à faire des gaves pareilles en plein air. Ils ont saisi des bidons de la boisson kasiksi qu'ils ont versé par terre. Ils ont saccager notre marché et emporté certains vendeurs. Nous ne savons plus comment vivre avec ces militaires qui aujourd'hui traitent tout le monde de chez nous à un maï-maï. C'est vraiment deshonnorant " se lemmenter un de vendeurs de la boisson locale communément appelé (kasiksi).
Notons tout de même que la société civile forces vives coordination urbaine de Butembo a alerté sur cette situation la soirée de ce mercredi. Dans une déclaration rendue publique par les animateurs de cette structure citoyenne en ville de Butembo, les forces vives ont démontré que le comportement actuel de forces armées de la République Démocratique du Congo met à mal le mariage civilo-militaire.
Pour rappel, depuis le début de la semaine des altercations entre les forces de sécurité et les inconnus armés ne cessent de s'enregistrer dans plusieurs quartiers de la commune Vulamba dont celui de Congo Yasika, Kamisimbonzo, Mathembe et Mukalangirwa où des dégâts humains et matériels importants sont en train d'être enregistré.
Le dernier dégât est celui de la soirée du 26 octobre où un élève du nom de Kambale Arsene, 16 ans révolu a été touché par balle avant de succomber de ses blessures quelques minutes plus tôt.
Agrippa Muyisa
Comments