La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite vient d'être lancée officiellement ce jeudi 28 juillet à Butembo au Nord-Kivu.
Cette campagne va s'étendre sur toutes la zones de santé de division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo pour une durée de trois jours soit de ce jeudi 28 au samedi 30 juillet 2022.
Le maire policier de Butembo, le commissaire supérieur Mowa Baeki Tely Roger qui a présidé les seremonies d'ouverture officielle de cette campagne a indiqué que seuls les enfants de 0 à 59 mois sont concernés et que les équipes de vaccination passeront porte à porte pour une durée de trois jours.
Prenant la parole, le chargé de communication au sein de la division provinciale de la santé antenne de Butembo, Mumbere Luhavo Damaz a sensibiliser les parents à la préparation de leurs enfants pour cette deuxième phase de lutte contre la poliomyélite.
Notons que la poliomyélite est une maladie très contagieuse causée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie irréversible en quelques heures. Les premiers symptômes de cette maladie sont la fièvre, la fatigue, les maux de tête, les vomissements, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres. Dans certains cas, environ 0,5% la poliomyélite entraîne une paralysie, souvent irréversible. Et le seul moyen pour lutter contre ce fléau reste sans doute le vaccin.
Agrippa Muyisa
Comments