Nord-Kivu : la coordination de la sociv annonce des actions pour exiger la libération de Bunagana
- Zakalamo Joseph
- 20 sept. 2022
- 1 min de lecture
Dans un point de presse tenue à goma au Nord-Kivu ce mardi 20 septembre 2022, le Bureau de coordination de la société civile annonce une série des actions citoyennes pour exiger au gouvernement congolais de libérer la cité de Bunagana qui est sous l'emprise du groupe rebelle M23 soutenu par le Rwanda depuis maintenant 3 mois.

John BANYENE le répondant numéro un de la société civile au Nord-Kivu fait savoir que ces manifestations vont s'étendre sur l'ensemble du territoire de la province du Nord-Kivu dans l'objectif de contester le silence du gouvernement congolais sur la situation qui prévaut à Bunagana.
Cette structure citoyenne affirme que ces actions commencent dès ce mercredi 21 septembre, avec une messe œcuménique en memoire de toutes les victimes de l'insécurité, ensuite suivront des journées ville morte et des marches dans les rues de Goma, ainsi que des appels à l'incivisme fiscal.
Outre cela, la société civile exige également la levée de l'état de siège qu'elle qualifie avoir échoué dans la stabilisation de la paix à l'Est de la RDC.
Ce régime militaire est en vigueur au Nord-Kivu et en Ituri depuis mai 2021 dans le but d'éradiquer les groupes armés encore actifs.
Notons que, c'est depuis le 13 juin 2022 que la cité de Bunagana est sous l'emprise des rebelles M23 qui sèment terreur et désolation dans cette contrée de la province du Nord-Kivu.
Plusieurs observateurs condamnent la non implication du gouvernement congolais dans la conquête de Bunagana qui jusque là est dans les mains du M23.
Victoire MULONGO.
Comments