Depuis ce jeudi 16 février 2023, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a débuté dans la province du Nord-Kivu, une province touchée par une série d’agression du Rwanda via le groupe terroriste M23.
Dans la ville de Beni, cette opération n’est jusque là effective dans plusieurs centres d’enrôlement malgré l’ouverture des différents centres, une situation qui s’observe même dans le Lubero où le déploiement des kits et des agents demeure un mystère.
Selon un constant d’un reporter de KIVUKWETUINFO.NET, l’enrôlement demeure de plus en plus douteux dans le Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, les territoires où les détonations des armes lourdes et légères continuent à retentir entre la force loyaliste et les terroristes du M23.
Dans la ville de Goma certains habitants condamnent la lenteur qui caractérise les agents de la CENI, et craignent un taux faible des personnes qui vont décrocher leurs cartes d’électeurs pour cette échéance accordée par la commission électorale nationale indépendante.
Notons que dans la ville de Kinshasa en commune de Maluku, les 24 centres d’inscriptions des électeurs sont fermés suite à l’insécurité ainsi que ceux du territoire de Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe et seront ouvert progressivement selon l’amélioration de la situation sécuritaire comme l’a indiqué la CENI.
Précisons que, tous les centres d’inscription de l’aire opérationnel 1 seront fermés ce vendredi 17 février 2023 à 17h00 comme l’indique le communiqué de la CENI du 22 janvier 2023 accordant une période de récupération de 25 jours allant du 24 janvier au 17 février 2023.
Agrippa MUYISA
Comments