Les jeunes ont intercepté une aide humanitaire destinée aux déplacés de guerre basés au Sud du territoire de Lubero ce lundi 7 novembre 2022 au centre-ville de Butembo. Ce don est constitué essentiellement des vivres l'œuvre des 48 députés nationaux élus du Nord-Kivu.
Convoyés par les députés nationaux élus du territoire de Lubero, les véhicules qui transportaient un lot important de vivre ont été vandalisés par de personnes qui les soupçonnaient de transporter des outils de guerre.
La police est intervenue pour décanter la situation en crépitant plusieurs balles en vue de disperser ces jeunes qui s'en prenaient déjà aux biens destinés aux déplacés. Cette situation a été à la base de l'arrêt momentané des activités commerciales au centre-ville de Butembo.
Interrogé par KIVUKWETUINFO.NET, l'honorable député national Tembos Yotama élu de Butembo explique qu'une partie de cette aide était distribuée de façon à atteindre plusieurs entités logeant des déplacés de guerre comme à Goma, Nyiragongo et à Beni.
"Très émus et pour compatir avec nos frères en détresse aux côté des efforts pour la recherche de la paix, le minimum que nous devrions faire en urgence, c’est venir en aide ne serait ce que pour les besoins de première nécessité. C'est dans ce contexte que nous tous, les 48 deputes du Nord kivu ont fait une contribution spéciale pour venir en aide en urgence à nos freres, dont une partie a pris la route de Nyiragongo/ Goma et une autre au sud de Lubero, soulignons que , une partie de cette aide a été envoyée à Beni/ Maboya , BULONGO" explique Tembos Yotama.
PUBLICITÉ
Tout en déplorant ce comportement affiché par certains jeunes majoriteraiment des conducteurs des motos de Butembo, cet élu appelle la population à la retenue. Il sensibilise également les habitants de tout le reste de la province où ce don est à destination à laisser libre passage aux véhicules qui sont maintenant mis en jeux pour ce fait.
"Nous appelons la population au calme et à un minimum de retenu et à bien organiser la surveillance populaire avec minimum d'objectivité. C'est vraiment déplorable qu'on s'attaque à ce don. C'est pourquoi, nous vous demandons , habitants de Butembo , Musienne et ailleurs de laisser libre passage à cette aide pour aller soulager tant soit peu, le plus urgemment possibles , nos frères venus de KIWANJA en ce temps de détresse qu'ils traversent" insiste-t-il.
Notons que cet incident intervient 2 jours après interception de deux autres véhicules qui étaient en partance pour la chefferie de Bashu pour apporter une aide humanitaire aux enfants mal nourris répertoriés dans la zone de santé de Vuhovi en territoire de Beni.
Agrippa Muyisa
PUBLICITÉ
Comments