top of page
Rechercher

Nord-Kivu : Goma exige le départ des forces de l'EAC


Une journée ville morte à été scrupuleusement observée par la population de Goma ce lundi 06 février 2023 qui a répondue présent à l'appel de la société civile et des mouvements citoyens les invitants à rester à la maison pendant un moment pour dénoncer la non implication des forces de l'EAC malgré l'insécurité qui bat record à l'Est de la RDC et particulièrement au Nord-Kivu où les rebelles du M23 prennent le contrôle de plusieurs entités.


La population barricade certaines routes de la ville de Goma

Les écoles, boutiques, magasins et marchés tous sont restés fermés , mais aussi le transport en commun est resté paralysés; la population de Goma ne jure que sur le départ des forces de l'EAC et de la Monusco qu'elle juge d'inutile sur le sol Congolais.


Divin Ombeni président de la société civile de Goma renseigne que même dans les coins chauds la ville de Goma dont notamment dans le marché mouvementé de Birere aucune activité n'a été signalée.


Celui-ci félicite la population en soulignant que cette lutte a pour mission de mettre fin à l'aventure des forces régionales de l'EAC sur le sol Congolais car ces derniers ne s'impliquent pas à fond dans l'instauration de la paix à l'Est de la RDC.


De l'autre côté, le groupe de pression Véranda Mutsanga l'un des organisateurs de cette manifestation, précise que la série des journées ville morte poursuit son bonhomme de chemin jusqu'à ce mardi 07 février avec le même objectif d'exiger le départ des forces régionales de l'EAC sur le sol Congolais.


Victoire MULONGO


Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page