Les déplacés de la guerre entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles rwandais du M23 ont incendié deux véhicules de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO), dans la nuit de mardi à ce mercredi 2 novembre 2022 au niveau de la barrière de Kanyaruchinya, situé dans le groupement Kibati en chefferie de Bukumu dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu (Est de la République Démocratique du Congo).
Nos sources sur place décrivent l'événement et parlent de la résistance des casques bleus de la MONUSCO au contrôle de service de sécurité au niveau de cette barrière qui soit à la base de la colère des déplacés cantonnés au camp Kanyaruchinya à quelques kilomètres de la ville de Goma.
Joint par la rédaction de KIVUKWETUINFO.NET, le président de la coordination territoriale de la société civile de Nyiragongo confirme la nouvelle et explique que la foule en colère soupçonnait que ces véhicules de la MONUSCO transportaient des rebelles du M23 en provenance des zones contrôlées par ces rebelles en direction de Goma.
" les déplacés se sont livrés au convoi des casques bleus qui revenait des zones de Rutshuru. Ils croyaient que la Monusco transportait des rebelles pour les amener à Goma. Voilà deux camions et plusieurs biens ont été brûlés au niveau de Kanyaruchinya" explique Mambo Kawaya président des forces vives de Nyiragongo.
Notons que la tension persiste jusqu'à ce mercredi 02 novembre 2022 dans cette partie du Nord-Kivu où les habitants ont déjà placé des barricades sur la route nationale numéro 2, contrôlant tout mouvement de passants, pour selon eux, prévenir une inventuelle infiltration du M23.
Cette même situation a créé une psychose à la population de certains quartiers périphériques la ville de Goma où certaines écoles n'ont même pas fonctionné car les enfants ne s'y sont pas présentés, confirment des sources locales.
Agrippa Muyisa
留言