Une panique totale était observée tôt matin de ce jeudi 09 février 2023 dans la cité de Sake dans le territoire de Masisi , en province du Nord-Kivu.
D'après un constat fait par KIVUKWETUINFO.NET, un calme précaire est revenu dans la soirée de ce même jeudi dans cette cité située à peu près à 27 Kilomètres de la partie ouest de la ville de Goma, après une panique totale qui s'est vécue dans la matinée causant ainsi le déplacement massif de la population de cette entité en direction de Goma et d'autres vers Minova.
Les habitants rencontrés sur le lieu disent entendre la détonation des armes lourdes et légères dont ceci les a poussé à fuir craignant ainsi l'incursion des rebelles du M23.
Toutefois, la cause de déplacement de cette population était due à la visibilité du relèvement des militaires des forces Armées de la République Démocratique du Congo sur la ligne de front et les crépitements des balles d'une manière incontrôlée par un militaire congolais.
Par ailleurs, ces deux militaires qui ont créé la panique sont tous aux arrêts afin de répondre de leurs actes.
Il sied de signaler que la cité de Sake est sous contrôle de la force loyaliste mais les affrontements contre le M23 se sont poursuivis ce même jeudi sur les collines de Luhonga et Kitshanga situés à 9 Kilomètres de la cité de Sake en territoire de Masisi.
Boniface Malimingi Anatole depuis Goma
Comments