top of page
Rechercher

Nord-Kivu : 7 Vérandistes arrêtés à Lubero, la Véranda Mutsanga exige leur libération immédiate


7 militants du groupe de pression la Véranda Mutsanga ont été arrêtés au courant de cette première semaine du mois de juin 2023 dans le territoire de Lubero en province du Nord-Kivu, cette structure citoyenne exige leur libération immédiate.



Dans une déclaration parvenue à la rédaction de KIVUKWETUINFO.NET ce samedi 3 juin 2023, la Véranda Mutsanga à travers son coordonnateur provincial au Nord-Kivu, monsieur Patrick Ricky PALUKU fustige les arrestations qu’il qualifie d’arbitraire des membres de cette structure dans cette partie de la RDC.


Celui-ci précise que ces jeunes activistes ont été arrêtés car ayant organisé des patrouilles de routine pour contribuer à la sécurisation de leur entité, tel que confirmé par le bourgmestre de la commune rural de Lubero.


Ricky PALUKU explique : « En organisant des patrouilles à Goma et à Butembo, la collaboration se porte bien et la Véranda Mutsanga participe activement au programme TASK FORCE initié par le commandant région impliquant toutes les couches des populations à participer à la sécurisation de la province du Nord-Kivu qui traverse depuis des décennies des moment douloureux où nous voyons l’insécurité urbaine bat son plein partout en province »


La Véranda Mutsanga lance une mise en garde aux autorités politico-militaire particulièrement ceux de Kibumba et Lubero centre qui arrêtent sans motif les membres de cette structure citoyenne et pense que ces autorités sont manipulés par des politiciens en mal de positionnement car ayant promis d’anéantir la Véranda Mutsanga.


Elle demande au gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu et du commandant région de s’impliquer afin de calmer la tension semée dans le territoire de Lubero par les autorités locales.


Notons que c’est depuis un bon temps que la province du Nord-Kivu est dans l’emprise des rebelles du M23, d’où la situation sécuritaire demeure critique dans cette région.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page