top of page
Rechercher

MWENGA : Mwami KALENGA RIZIKI alerte sur le délabrement avancé de la route nationale numéro deux


Le chef de chefferie de Basile le Mwami KALENGA RIZIKI Lucien alerte sur le délabrement avancé de la RN2 tronçon Bukavu-Mwenga- Kamituga-Kitutu.


La route nationale numéro deux, tronçon routier Mwenga - Kamituga, image : tiers monde

C'est à travers une lettre ouverte adressée au président de la République , Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, et dont une copie a été exploitée par le reporter de KIVUKWETUINFO.NET basé dans cette entité du territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu, que le gardien du pouvoir coutumier de la chefferie de Basile l'a fait savoir.


Dans cette lettre, le Mwami Kalenga RIZIKI fait savoir au président de la RDC que la RN2 constitue le vecteur principal de l'économie de 1.099.452 âme que regorge le territoire de Mwenga.


Les pluies duluviennes du mois de décembre dernier ont aggravé la situation en emportant ce qui restait comme structure de base de cette route bien que les travaux de reprofilage et stabilisation aient été effectués il y a deux ans par le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI avec le concours d'une société chinoise oeuvrant dans le territoire de Mwenga.


Pour éclairer la lanterne du président de la république, KALENGA illustre à titre indicatif les variations des prix tel que constaté ces derniers mois sur le marché mais aussi le prix de transport tel que Mwenga - Bukavu; Mwenga - Kamituga, une distance de 45Km par moto les passagers doivent payer 40.000FC soit 20$ pendant que lorsque la route était plus au moins praticable ce prix était de 20.000FC. Pour la même distance Bukavu-Uvira le prix varie entre 5 et 6$ depuis plusieurs années.


Toujours dans cette correspondance, ce gardien du pouvoir coutumier souligne que plus le gouvernement national continuera à abandonner cette route, moins sera possible de continuer à faire exécuter différents projets à Mwenga prévus dans le cadre du projet de développement de 145 territoires, car cette route est le seul couloir pour faire acheminer les matériaux dans cette entité de la province du sud Kivu.


Depuis KAMITUGA CLAUVIN Emile KOMBE

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page