top of page

Mort de LUMUMBA : La colonisation n'a pas dit son mot final malgré l'indépendance (Adrien ZAWADI)


Le bureau de la coordination de la société civile du Sud-kivu représenté par son président Adrien Zawadi interpelle les citoyens à se lever comme un seul homme et défendre le pays comme l'a fait Patrice Emery LUMUMBA contre le colonialisme.


Patrice Emery Lumumba aux arrêts ( photo : tiers monde )

Appel lancé à l'issue de la célébration ecllesiastique de 62 ème anniversaire de la mort du 1er premier Ministre de la RDC qui s'est tenue ce 17 janvier 2023 à la cathédrale notre dame de la paix en commune d'Ibanda dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.


Selon le président de la coordination de la société civile, la RDC est aujourd'hui presque dans la même situation dont elle était avant que LUMUMBA agisse mais sous d'autres formes.


Ceci s'explique par la présence des différentes armées particulièrement celles de l'EAC qui sont venues pour nous défendre mais par contre ces dernières veulent créer des Zones tampons dont l'on ne sait pas à quel pays ces zones appartiendront si ce n'est pas à la RDC, regrette-t-il.


Celui-ci dénonce le comportement de l'EAC qui ne veut pas que les FARDC occupent les zones libérés par le M23, une situation qui suscite l'inquiétude pour le peuple congolais. D'où Adrien Zawadi pense qu'il est temps que tous les citoyens congolais s'élèvent pour défendre l'intégrité territoriale.


" Pour donner sens au Martyr de LUMUMBA , nous congolais nous devons nous lever derrière les Forces armées Congolaises pour organiser des résistances populaires non violentes afin de défendre notre pays. Si les blancs ont divisé l'Afrique sans nous ,on ne peut plus aujourd'hui diviser ou partager le Congo sans le congolais. l'avenir de notre nation conformément à l'article 63 de notre institution dépend de nous les congolais" a-t-il souligné.


Par ailleurs , notre source interpelle la jeunesse congolaise de prendre conscience parceque cette dernière présente l'avenir du pays dans le cas contraire les citoyens risquent de se retrouver demain sans pays a poursuit Adrien Zawadi.


Notons que Patrice Emery LUMUMBA était assassiné le 17 janvier 1961, six mois après l'obtention de l'indépendance en République démocratique du Congo.


Emmanuel KARHAKUBWA

Comments


GUERRE A L'EST

Le Média en ligne Kivukwetuinfo.net traite les informations générales du grand  KIVU, de l'Est et de toute la  RDC sur l’économie, politique, sécurité et  le social.

En guise d'accomplissement de ses objectifs, l'organisation  KIVU KWETU ASBL, à travers ses membres fondateurs, a créé ce média en ligne « KIVU KWETU INFO.net » pour informer la population à travers le pays et en dehors du pays.

Éditeur Principal

- CIRHUZA IRANGA RACHEL

Directeur de publication

- DANIEL JULES

Rédacteur en Chef

- PATERNE MUTABESHA

Rédaction centrale

- PATERNE  MUTABESHA

- JEAN-RENE 

- ANTHONY BAFUNYEMBAKA

- DANIEL JULES  

Correspondants

- Agrippa MUYISA (NORD-KIVU)

- Kipanga Joël (BENI)

- Clauvin EMILE KOMBE (MWENGA)

- Daniel Alithum (ITURI)

- Sterling ELIA LIKANGE (WALUNGU)

Nos partenaires

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
logo kivu kwetu asbl
logo juuliza

             E-mail        :    kivukwetuinfo@gmail.com

Telephone :   +243 997 256 231

Copyright © 2023 KIVU KWETU INFO.  

All rights reserved  KIVU KWETU

bottom of page