top of page
Rechercher

Massacre de Kishishe : le gouvernement dresse un nouveau bilan de 272 personnes tuées


Dans un Spécial Briefing à la presse ce lundi 05 Décembre 2022, le ministre Patrick Muyaya et Julien PALUKU ont dressé un bilan de 272 personnes tuées dont 17 enfants à Kishishe dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.


Crédit image : Tiers monde, Massacre des civils à l'Est de la RDC. (Illustration)

"Le chiffre de 272 civils massacrés par les M23/RDF a été documenté et fourni par les organisations de la société civile et le Barza communautaire", a confirmé le ministre Paluku


Le prix Nobel de la paix à appellé l'ONU à se rendre sur les lieux des crimes pour exhumer les fosses communes et rendre sépulture digne aux victimes.


"Suite aux massacres Kishishe & Bambo, aux demandes d’une enquête indépendante, nous appelons l’équipe d’experts @UN médico-légaux à Goma à se rendre sur les lieux des crimes, exhumer les fosses communes, rendre une sépulture digne aux victimes & collecter des preuves des crimes" a indiqué le prix Nobel de la paix sur son compte Twitter.


De l'autre côté, le ministère des affaires étrangères de la Russie a également condamné le massacre à l'Est de la République Démocratique du Congo par les Territoires du M23 soutenu par le Rwanda.


“condamnons fermement cet acte de violence barbare et présentons nos sincères condoléances au peuple congolais ami. Nous sommes convaincus que l'extermination inhumaine de civils doit faire l'objet d'une enquête approfondie et que les auteurs doivent être sévèrement punis.” a déclaré la Russie.


Kishishe est une localité située dans le groupement de Bambi, Chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu


Daniel Jules


Comentários


GUERRE A L'EST

bottom of page