C'est un massacre dont la mémoire reste vive en République démocratique du Congo. Celui de Katogota, au Sud-Kivu. Le 14 mai 2000, 375 personnes sont tuées et jetées dans la rivière Ruzizi. Aucun corps n'a été retrouvé. Le massacre aurait été commis par les rebelles du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), alliés au Rwanda. Les familles des victimes demandent que les criminels présumés soient jugés par un tribunal pénal international
C'est un massacre dont la mémoire reste vive en RDC. Les familles des victimes demandent que les criminels présumés soient jugés par un tribunal pénal international.
Il faut dire que les habitants de Katogota ont commémoré dans la plus grande émotion les événements du 14 mai 2000, 22 ans après. Nombreux se sont souvenu de leurs proches, parents et enfants tués à coups d’armes blanches ou à feu.
Des rescapés expliquent par exemple que nombreux de leurs proches étaient égorgés et jetés dans la rivière Ruzizi pour effacer les traces. Mais à Katogota comme ailleurs où ces crimes odieux ont été commis, les victimes directes et indirectes refusent de baisser les bras aussi longtemps que la justice ne dira pas son dernier mot.
L'année passée , Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018 s’est adressé aux habitants de Katogota, dans la Plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira au Sud-Kivu à l’occasion de la commémoration des 21 ans du massacre commis par des rebelles de l’ANC, la branche armée du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) allié au Rwanda.
"Je partage la douleur des rescapés et des familles éprouvées qui depuis deux décennies survivent au prix d’énormes souffrances silencieuses. Leur douleur est l’emblème des blessures que l’impunité dont jouissent les auteurs de ces crimes ravive", dit le Docteur Denis Mukwege.
selon le Rapport Mapping des Nations Unies, le 14 mai 2000, des éléments de l’ANC (la branche armée du groupe rebelle Rassemblement Congolais pour la Démocratie) ont tué plusieurs dizaines de civils dans le village de Katogota, entre Bukavu et Uvira, dans le territoire d’Uvira.
Les militaires sont arrivés à Katogota en camion et ont commencé à tuer les villageois, maison par maison. Certains ont été tués par balle et d’autres sont morts brûlés vifs lorsque les militaires ont incendié leurs maisons.
Plusieurs années après la publication du Rapport Mapping, ses recommandations n’ont toujours pas été mises en œuvre. A ce jour, selon le prix Nobel de la Paix , le Dr Dénis Mukwege, "l’ampleur des crimes commis en RDC contraste gravement avec l’impunité qui est la règle. Au fil des ans, dans les solutions aux guerres, les différents Gouvernements congolais et la communauté internationale ont privilégié des solutions militaires et des arrangements politiques en sacrifiant l’exigence de la justice comme un pilier important de la paix durable et de la réconciliation en RDC et dans la région des grands lacs africains "
Comments