La coopérative agro-pastorale à l'autopromotion de la femme à la base CAPAFB/Sud-Kivu a participé, ce samedi 15 juillet 2023, à la cérémonie de bénédiction des semences dénommée MUBANDE, une cérémonie organisée par le mwami de la chefferie de Luhwinja.
Au cours de la messe qui a été dit par le curé de la paroisse de Luhwinja, un appel au courage et à la paix a été lancé par le célébrant de la messe, qui a invité les habitats de cette chefferie à travailler et pas croisé les bras pour l'intérêt général de communauté.
Celui-ci rappel que tout autorité vient de Dieu et que chaque habitants de Luhwinja est invité à respecter cette autorité coutumière étant donné que cest un pouvoir connu aussi par Dieu.
Prenant la parole, le mwami de la chefferie de Luhwinja Tony CIBWIRE 5 a invité sa population à la paix en précisant que la force d'une communauté c'est la paix.
Il indique que le Mubande est un signe de vivre ensemble et le moment de partage fraternel, et invite les hommes, femmes et jeunes à aller aux champs et laisser les antivaleurs qui n'avantagent à rien la chefferie.
« Ayons un esprit d'amour et du respect, Mubande c'est quelque chose qui nous invite à vivre ensemble, manger ensemble, évoluons ensemble, Mubande c'est souhaité une bonne fête car étant notre nouvelle année ; dès aujourdhui allons aux champs, les hommes allons aux champs, les mamans allons aux champs, les jeunes allons aux champs et mettons de côté la consommation abusives des boissons fortement alcoolisées » a dit lautorité coutumière de Luhwinja au cours de cette célébration eucharistique.
Pour la présidente du conseil d'administration de la CAPAFB madame Nathalie MUFURUME, « c'est un honneur de trouver un leader coutumière qui pense à la saison culturale pour notre intérêt, car cette activité va nous permettre de produire assez des récoltes. »
Elle indique que c'est un plaisir de placer Dieu au centre de tout car il est le maître de circonstance.
Notons que plusieurs semences issues du champ de la CAPAFB ont été bénies par le curé de Luhwinja entre autre les Maniocs, Sorgho et Haricots.
Précisons que cette activité a duré trois jours dont le premier jour a consisté à un pèlerinage sur la colline sacrée de Kabalole, le 2 ème jour la bénédiction des semences et le 3 ème jour a consisté à la culture des haricots et du sorgho ; plusieurs notables de Luhwinja venant de partout dans le monde ont participé à cette cérémonie.
Paterne MUTABESHA
Comments