Trois professionnels des médias viennent d'être décorés par l'UNPC Butembo à l'occasion de la journée internationale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai de chaque année.
C'est après des discours festifs tenus dans la salle du restaurant Ami-client où tous les professionnels des médias de la ville commerciale de Butembo se sont réunis pour commémorer cette journée que ces doyens ont été présentés et couronnés.
Il s'agit des journalistes qui ont œuvré plus de 40 ans dans le métier sans relâche dont NESTOR KASERKA WA TSONGO KAWAKI et LEA KASWERA WASUKUNDI MARIE SPECIOSE de la Radio Télévision Nationale Congolaise RTNC-Butembo et KALUMBI MUTUKA DIEDONNE de la voix de l'UCG.
Selon Amuri Kasongo président de l'UNPC section de Butembo, qui leur a remis des micros symboliques ainsi que d'autres cadeaux, ces trois personalités font le fierté de la presse, raison pour laquelle ils méritent cette honneur car étant modèles à tous les professionnels des médias à Butembo.
Prenant tour à tour la parole, ces trois heureux du jour disent très bien satisfaits de leurs démarches qui aboutissent toujours pendant l'exercice de leur métier.
Pour Nestor Kasereka Wa Tsongo qui vient de faire une cinquantaine d'années dans la communication par exemple, il dit avoir été parmi les initiateurs de la première chaîne de radio en ville de Butembo après un long parcours dans le métier depuis 1971.
" J'avais l'idée de devenir journaliste. Vers l'année 1971, j'ai suivi un communiqué sur la chaîne de la Radio nationale à Bukavu qu'on aurait besoin des candidats pouvant suivre une formation en communication. J'ai reçu cette formation après laquelle j'ai d'abord œuvrer à Bukavu, je suis allé même jusqu'à l'étranger avant de revenir et demander une mutation pour Goma d'où je suis venu maintenant pour ouvrir une première station à Butembo" dit-il.
Ces doyens ont ensuite encouragé les jeunes journalistes à respecter l'éthique et la déontologie professionnels en vue de la réussite dans leur carrière.
Agrippa Muyisa depuis Butembo
Commentaires