Après le concert de l'artiste Fally ipupa au stade des martyrs à Kinshasa, le 29 octobre dernier, qui a conduit au décès de 11 citoyens congolais, d'autres activités culturelles y sont prévues pour marquer la fin de cette année et d'autres aucours de l'année 2023.
Nombreux observateurs pensent que le gouvernement congolais devrait s'impliquer afin d'éviter d'autres incidents majeurs dans ce stade.
Après ce concert jugé d'historique de Fally Ipupa qui avait reunis plus de 120.000 personnes au stade des martyrs de la Pentecôte, un espace conçu pourtant pour 80.000 places, d'autres activités pointent à l'horizon, notamment les concerts de Héritier watanabe, ferre Gola, Michel Bakenda pour ne citer que cela.
Certains observateurs pensent que, les autorités civilo-militaires devraient d'abord songer à mettre en place des dispositions de protection pour les spectateurs mais aussi appelés les organisateurs au strict respect de nombre des places car souvent le nombre des spectateurs dépasse le nombre des places dans ce stade.
La ministre de la culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha s’etait exprimée le 5 novembre dernier au sujet du concert de Fally Ipupa au stade des Martyrs, une semaine après cet événement. Émaillé à la fin par le décès de 11 personnes, selon les chiffres du ministère de l’intérieur, la patronne du secteur culturel a d’abord exprimé son soutien à l’artiste et a exigé par la suite des enquêtes approfondies.
VICTOIRE MULONGO
Commentaires