top of page
Rechercher

Le 14 février de chaque année le monde entier célèbre la saint Valentin, Que retenir

PUBLICITÉ

Le monde entier célèbre chaque année en date du 14 février la Saint Valentin, correspond, dans la religion romaine, aux Lupercales, fêtes faunesques se déroulant du 13 au 15 février.



Pourquoi le 14 février est la fête des amoureux ?


Jean-Claude Kaufmann, un sociologue français pense qu'à l’origine de la fête de la Saint-Valentin se trouve en réalité une célébration libertine, les Lupercales romaines. "C’était une tradition religieuse païenne", explique le Jean-Claude Kaufmann. "Les hommes parcouraient la ville et fouettaient les femmes sur le ventre avec des lanières de cuir pour les rendre fertiles." Ces célébrations s’achevant souvent par des bacchanales (des fêtes religieuses célébrées dans l'Antiquité, où les gens buvaient sans limite), les chrétiens cherchent bientôt à y mettre bon ordre.


Selon plusieurs sources historiques consultées par la Rédaction de KIVUKWETUINFO.NET, l'origine réelle de cette fête est attestée au xive siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier.

Cette fête s'est ensuite répandue à travers le continent européen à une époque récente.


Selon les mêmes sources, Valentin de Terni fêté le 14 février est désigné par l'Église catholique comme saint patron des amoureux en 1496, le pape Alexandre VI lui donnant le titre de « patron des amoureux », ce qui n'empêche pas l'Église de combattre la tradition du valentinage.


PUBLICITÉ

En effet, le pape qui a déclaré le 14 Février comme jour de la Saint-Valentin était le pape Gélase Ier, le troisième et dernier évêque de Rome d’origine berbère, Il serait venu (selon certaines sources), de la province romaine de l’Afrique (Ifriqiya), aujourd’hui connue sous le nom de Tunisie.


Cette coutume ne se déroule pas toujours le 14 février. Au cours de la semaine des valentines, ces dernières reçoivent une lettre de leur valentin qui se propose de les accompagner le jour de la fête des brandons.


La Saint-Valentin comme fête commerciale se développe aux États-Unis au milieu du xixe siècle, avec la vente de cartes qui rappellent les petits billets que s'échangeaient le Valentin et sa Valentine.


La Saint-Valentin est devenue une fête laïque au xxe siècle. Plusieurs saints différents des premiers temps du christianisme, nommés Valentin, sont en effet l'objet de vitae hagiographiques légendaires. Cette confusion des origines explique que la fête religieuse de Saint Valentin a été rayée du calendrier liturgique romain en 1969 par le pape Paul VI, mais a été conservée dans les calendriers régionaux.


Aux xxe et xxie siècles, la Saint-Valentin reste une fête commerciale pour certains, une occasion de célébrer l'amour pour d'autres.


Au moins trois saints nommés Valentin différents, tous trois martyrs, sont fêtés le 14 février. Leur fête a été fixée à cette date par décret du pape Gélase Ier, en 495. Ils sont mentionnés depuis dans les premiers martyrologes :


Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du iiie siècle et qui a été enterré sur la Via Flaminia ;


Valentin de Terni, un moine ou un prêtre, martyrisé à la même époque et décapité au même endroit ;


Valentin de Rhétie, moine gyrovague et prédicateur du ve siècle.


Selon le Martyrologe romain de 1705, les deux premiers Valentin seraient en fait une même personne, présentée sous ses deux fonctions successives. Son culte s'est propagé le long de la Via Flaminia, de Terni à Rome et jusqu'en Rhétie (Bavière) qui reçoit ses reliques, ce qui explique que l'on vénère sous le nom de Saint Valentin trois personnages différents qui n'en font en réalité qu'un seul.


Quels sont les symboles de la Saint-Valentin ?


La Saint-Valentin change alors de cible pour se tourner vers le couple marié sous la couleur rouge, où le désir de romantisme des femmes est souvent rapidement déçu par le fonctionnement conjugal, raconte Jean-Claude Kaufmann. La Saint-Valentin va alors fonctionner comme un rattrapage symbolique : il s’agira du seul jour de l’année où l’homme doit exprimer son affection.



Paradoxalement, la Saint-Valentin, qui a toujours été une fête subversive, est donc devenue dans les années 1950 une célébration du couple normatif bourgeois. D’où sa perte de vitesse actuelle.


Ce 14 février, pour une majorité de couples dans le monde , n'est pas un jour comme les autres. La Saint-Valentin est l'occasion appropriée pour prouver son amour à sa moitié. Pourtant, cette fête des amoureux ne fait plus l'unanimité chez les congolais.


SOURCES : WIKIPÉDIA, GÉO France



Écrit par la Rédaction de kivukwetuinfo.net

Commentaires


GUERRE A L'EST

bottom of page