top of page
Rechercher

Kaziba: une pluie torrentielle cause des éboulements de terre à Muhumba et Mulambi


Une pluie diluvienne qui s'est abattue ce jeudi 10 novembre 2022 sur la majeure partie de la chefferie de kaziba a causé d'énormes dégâts d'éboulement de terre dans les groupements de Muhumba et Mulambi en Territoire de Walungu.



Dans la journée de ce Jeudi 10 Novembre 2022 une pluie torrentielle a causé des inondations dans les groupements Muhumba et Mulambi notamment l'éboulement de terre, écroulement des maisons, de montagnes et beaucoup d'autres champs des cultivateurs à Lubanda ont été emportés par les eaux de cette pluie qui a commencé de 15h jusqu'au soir pendant que certains habitants de ces lieux étaient encore dans leurs activités.


Également Certaines forêts ont été détruites à la suite de cette inondation voire d'autres dégâts matériels enregistrés, d'où la perte des bétails, des objets nécessaires, des biens emportés et des maisons détruites.


Au cours d'une interview accordée à la rédaction de KIVUKWETUINFO.NET, Monsieur Benois Nakagogo, habitant du groupement de Muhumba qui a perdu aussi une partie de ses biens à cause de l'éboulement de terre, demande aux habitants d'être prudents quand il pleut dans cette zone.


'' J'ai été surpris de cette pluie qui s'est abbatue chez nous car beaucoup de maisons ont été emportées par ces eaux et des forêts détruites comme la mienne. Les cultivateurs de Lubanda pleurent déjà leurs champs qui sont ravagés et les plantules détruites par ces eaux. Certains de nos voisins ont déjà fui leurs lieux d'habitations et sont à l'abri à l'heure que je vous parle parce-que la population est dans une situation grave. 4 chèvres et un cochon de Monsieur Lufungulo ont été bouchés par la terre. Nous demandons donc aux autorités locales de la chefferie de Kaziba et d'autres personnes de bonne foi de nous venir en aide car il y a des familles qui sont sans abri après destruction de plusieurs maisons.'' déclare-t-il


Ajoutons qu'aucun dégât humain n'a été enregistré sauf la perte de quelques objets importants et des maisons des habitants


Sterling ELIA LIKANGE

Comentarios


GUERRE A L'EST

bottom of page