La Société civile de Kaziba en collaboration avec d'autres organisations de paix, organisations des jeunes et mamans ont échangé sur plusieurs questions surtout de la situation actuelle de la République Démocratique du Congo ce Jeudi 15 Juin 2023.
Ces échanges étaient centrés sur la situation précaire de la RDC, entre autres , l'arrivée de la communauté de l'Afrique de l'Est (L'EAC) et d'autres cas qui freinent le développement de la RDC.
Les organisations ici présentes en collaboration avec la société civile de Kaziba chapeautée par Monsieur Joyeux BADESIRE, ont brossé la même question et demandent au gouvernement central de préciser l'objectif de l'arrivée de ces susdits militaires au Congo, le protocole avec ces derniers mais malheureusement le gouvernement congolais n'a rien fourni comme soubassement. Selon eux, le bilan reste négatif par rapport aux activités de L'EAC dans le pays .
Les organisations de la société civile et les acteurs ont proposé des stratégies pour résoudre ces problèmes mais malheureusement elles n'étaient pas prises en compte, aujourd'hui les voix se lèvent de part et d'autres que le gouvernement veut faire appel à la SADEC pour venir sécuriser l'intégrité territoriale.
Monsieur Joyeux Badesire, président de la société civile de Kaziba demande au gouvernement congolais de changer leur stratégie pour mieux sécuriser le pays parce que la bonne stratégie et celle qui devra rétablir la paix dans le pays entier.
''Nous ne sommes pas d'accord avec cette approche du gouvernement congolais.
Nous demandons au gouvernement congolais de rendre disponible les munitions de guerre aux FARDC et les traiter dignement avec toute forme de confiance et non comme les étrangers. Les étrangers ne doivent pas être traités dignement plus que les nationalistes parce que nous ne savons pas leur plan .Nous, en collaboration avec les organisations de la société civile en échange, rejetons en bloc cette demande à la sadec. Que le gouvernement organise un dialogue avec les acteurs sociaux et politiques pour se fixer les résolutions pouvant aider le pays. Non au dialogue avec les pays étrangers qui agressent le nôtre,
Non au dialogue des groupes terroristes M23 sous couvert par le Rwanda.'' a-t
-il déclaré
Selon, Monsieur Élie Baderha, coordonnateur national de l'ONG partenaires pour la paix et le développement intégral, renchérit en disant que le pays a besoin des Ingénieurs de guerres que la recrudescence des partis politiques.
L'année passée la société civile avait demandé de conditionner la poursuite des études universitaires par la formation militaire, malheureusement rien n'a été fait. L'entrée de troupe de la SADEC risque de vivre les mêmes scénarios qui se sont passés à Kisangani avec l'armée rwandaise et ougandaise pour se moquer du peuple congolais annonce-t-il
Enfin, plus de 20 organisations ont participé à ces échanges notamment PPDI, Djudd, PPE,Adesec, aides et Bien d'autres organisations.
Sterling ELIA LIKANGE
Comments