Cette activité de briefing a été organisée par le service genre et famille, présidée par Mme Mwangaza Lecky Kahulago avec l'organisation Mission contre la lèpre, TLM( The leprary mission) en sigle, dans le cadre d'accompagner l'évaluation de ces activités en parlant de la violence basée sur le genre et la lutte contre la discrimination dans la chefferie de Kaziba ce mardi 15 août 2023 en Chefferie de Kaziba, Territoire de Walungu.
Pour lutter contre la discrimination et la violence basée sur le genre en chefferie de Kaziba, le service genre et famille s'est entretenu avec les leaders locaux et les agents de sécurité de la chefferie de Kaziba en vue de statuer et évaluer ces dernières en étudiant les problèmes qu'on rencontré sur terrain, analyser la façon dont la femme est considérée dans le milieu car elle doit aussi avoir accès aux postes de responsabilité en tant que femme et jouir d'autres faveurs au même pied d'égalité que tout le monde. Il a été constaté que dans certains coins les travaux champêtres sont laissés seulement aux femmes pourtant cela concerne toute la famille (l'homme et la femme).
Dans une interview accordée à la rédaction de KIVUKWETUINFO.NET, Mme Mwanganza Lecky Kahulago, chargée du service genre et famille en chefferie de Kaziba rappelle que les gens ne doivent pas fermer les yeux sur les actes de violence basée sur le genre, qui se passent dans nos différents milieux.
'' Pour la journée d'aujourd'hui nous avons tenu un atelier d'évaluation en vue de voir comment les travaux du service genre évoluent dans la chefferie de Kaziba .
Cela nous a permis d'inviter les agents de sécurité, les groupes de discussion genre dans deux aires de santé dont Cirimiro et Kafindjo pour réfléchir ensemble comment combattre les violences basées sur le genre et réduire les conflits dans la chefferie de Kaziba'' déclare-t-elle
Monsieur Olivier Basedeke, facilitataire communautaire de l'organisation Mission contre la lèpre Tlm en signe , zone de kaziba, se dit satisfait de la passation de cet atelier d'évaluation qui cadre avec la résolution des conflits et l'annihilation de toute forme de violence basée sur le genre en chefferie de Kaziba.
Notons que cette organisation TLM, accompagnatrice du service genre vise à éliminer toute forme de violence basée sur le genre en chefferie de Kaziba. Cette activité a connu la présence des plusieurs leaders locaux et membres des groupes de discussion notamment les animateurs du service genre dans les différents 15 groupements de Kaziba, les agents de sécurité, de l'ANR, les chefs de villages et bien d'autres personnes.
Sterling ELIA LIKANGE
Comments