Après une forte sensibilisation dans le groupement de Ntagereka, c'était le tour du groupement de Ciburhi où une délégation de la Synergie des amis de Mukwege "SAM en sigle" accompagnée des organisations des jeunes, mouvement des mamans, les organisations membres de la société civile, et la Dynamique du Me Tumba ont sensibilisé la population du groupement de Ciburhi sur les valeurs humanitaires qu'incarne MUKWEGE en RDC ce dimanche 09 avril 2023 dans le groupement de Ciburhi, chefferie de Kaziba en territoire de Walungu.
Dans les cadres de répondre aux objectifs fixés par ces jeunes entre autres celui de circuler dans tous les 15 groupements de la chefferie de Kaziba pour informer la population sur les valeurs de MUKWEGE, son cadre humanitaire et d'intégrité dans la société étaient les points poursuivis surtout les travaux de grande envergure qu’il continu à réaliser dans la société pour la promotion de la femme.
Madame Marina NZIGIRE, responsable de toutes les femmes des églises des réveils de Kaziba et membre du comité de genre, a montré à la population les valeurs du Prix Nobel de la paix Dr Dénis MUKWEGE et ce qu'il est aujourd’hui dans le monde entier.
'' le Dr Mukwege est une manne tombée du ciel, il est l'unique prix Nobel que nous avons dans notre pays la République Démocratique du Congo, il fait la fierté de la génération actuelle grâce aux travaux visibles et palpables qu'il exerce dans la communauté. Celui-ci est parmi les personnes influentes du monde et est un excellent modèle pour les congolais vivant au pays et ceux de la diaspora. Mukwege est l'unique qui a mis la moitié de sa vie en danger pour la cause noble du peuple congolais, la première personne au monde qui a des honneurs, celui qui a aidé plusieurs mamans qui n'avaient plus d'espoir de vivre. A part ce que je viens de citer, Le Dr Mukwege est membre de la société civile du Sud-Kivu, défenseur des droits humains, enseignant dans plusieurs universités du monde et médecin de carrière.'' a-t-elle déclaré
Dans une interview accordée à la rédaction de KIVUKWETUINFO.NET, Monsieur AMANI BAHATI qui accompagnait la délégation à son tour a exprimé un sentiment de joie et d'honneur pour la valeur que le prix Nobel continu à recevoir.
''Nous avons un grand plaisir de parler du révérend pasteur professeur Dr Denis prix Nobel de la paix. Les gens quittent presque partout au monde pour venir le saluer, visiter le grand travail fait par le Dr Denis Mukwege. Au lieu que lui parte à la recherche des gens, c'est le contraire parce que certains quittent partout pour venir lui présenter leurs civilités. Vous savez que pour avoir un prix Nobel au Congo il nous a fallu 113ans ? Nous devons vraiment nous réjouir de cette grande opportunité au Congo dans les 26 provinces congolaises.'' a-t-il conclut
Notons que cette délégation a connu la présence de plusieurs couches de la population de Ciburhi, la société civile représentée par le président des sous-noyau de Ciburhi et de Chibanda, les organisations membres de la société civile, SAM, les organisations des mamans.
Sterling ELIA LIKANGE
Comentarios