En marge de la célébration du massacre perpétré dans la chefferie de kaziba le 28 octobre 1996, la société civile de kaziba a rendu hommage aux victimes de cette barbarie ce Vendredi 28 octobre 2022, 26 ans jour pour jour depuis cet événement macabre.
Cette activité a été commémorée en présence du représentant de Mwami Dirck Chimanye , du chef de la chefferie de kaziba, et du secrétaire de la chefferie de kaziba Chibine Bwimanine Jean-Bosco.
Dans son exposé, le président de Ndaro Sud-Kivu Shakulu Konda a salué l'hospitalité du peuple Bazibaziba et surtout leur solidarité pendant les moments difficiles, tout en rendant hommage aux familles des victimes.
PUBLICITÉ
Dans le deuxième exposé, maître Mambo Muhima a montré l'importance de la justice transitionnelle dans ce dossier lié au massacré.
Pour cet acteur défenseur des droits humains et représentant de la Fondation Panzi à cette activité, la justice transitionnelle donne la garantie de la non répétition de ce massacre et rétablit tant soit peu les victimes dans leurs droits.
Les participants quant à eux, ont demandé à l'État congolais de s'impliquer afin de rendre justice aux victimes et matérialiser cette justice transitionnelle pour condamner les auteurs de ce crime grave.
Dans son mot de circonstance, le président de la société civile de kaziba, Monsieur Joyeux Badesire solicite aux parlementaires un édit pour encadrer les victimes de ce massacre et à la chefferie de kaziba de reconnaître officiellement la journée du 28 octobre comme étant chômée et payée dans cette entité.
Joyeux Badesire demande enfin une implication de tous dans la construction du mausolée pour ainsi rendre hommage aux personnes innocentes, lâchement assassinées.
Le député provincial Namunyu Mubalama David qui a pris par à cette activité solicite une caisse sociale pour les victimes majoritairement des veuves et dit soutenir la construction du mausolée à kaziba.
Cette activité modérée par le président honoraire de la société civile de kaziba, Salongo Kasholya, a connu la participation de plusieurs structures membres de la société civile, des chefs de groupement, la société civile de Walungu, la fondation Panzi et plusieurs personnalités.
Sterling ELIA LIKANGE
Comentários