top of page
Rechercher

Kamituga : 5 morts déjà à l'espace d'une semaine dans la prison centrale de Kamituga

Image prise par Daniel jules pour kivukwetuinfo.net en 2021, bâtiment de la prison centrale de Kamituga, en territoire de Mwenga au sud-kivu.

Deux prisoniers ont perdu la vie dans la maison pénitentiaire la nuit de ce lundi 12 Decembre 2022. Pendant que plusieurs autres étaient transférés à l'hôpital général de référence de Kamituga dans un état critique, deux ont succombé sur le lit de l'hôpital, indiquent nos sources sur place.


Suite à cette situation très préoccupante, une visite s'est effectuée à la prison par le Maire a.i de la ville de Kamituga, Monsieur Alexandre BUNDYA KAMUNDALA, pour s'enquérir de la situation, accompagné par le commandat du 3306e regiment militaire, le colonel VELA VERATI. Après leur visite, ils ont invité les personnes de bonne volonté à accompagner et assister les prisoniers dans cette période critique qu'ils sont en train de traverser et invite le gouvernement à améliorer les conditions carcerales à la prison de Kamituga.


PUBLICITÉ

La société civile de Kamituga alerte sur la délocalisation de la prison centrale de Kamituga et invite les juges et les magistrats au professionnalisme et à éviter des arrestations arbitraires dans cette contrée du territoire de Mwenga.


Elle appelle en outre les magistrats à jouer pleinement leurs rôles surtout la revision des dossiers de ceux qui traînent en prison et que des descentes soient de plus en plus organisées par des médecins.


Rappelons que la prison de Kamituga fait face à une maladie hydrique qui ne dit pas encore son nom. Certains avancent que c'est le choléra et que le manque d'eau potable, de nourriture et des soins appropriés seraient à la base de cette maladie.


Antony BAFUNYEMBAKA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page