Après des fortes pluies qui se sont abattues la nuit du samedi 15 au dimanche 16 Avril 2023, plusieurs dégâts ont été enregistrés dans plusieurs Groupement du Territoire de kalehe entre autre: l'EP Bubale/ Makelele et l'église Catholique/kijiji de Makelele détruites suite au débordement des eaux de la Rivière Gokwe à Makelele sur la RN2 et dans les autres Groupements du milieu.
Au cours d’un entretien exclusif accordé ce lundi 17 Avril 2023 à un reporter de KIVUKWETUINFO.NET, Delphin BIRIMBI , Président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe " CCTSC Kalehe " rapporte que plusieurs écoles et églises érigées le long de cette route risquent de disparaître.
Selon BIRIMBI, les tronçons en délabrement sur la Route nationale numéro deux sont : Makelele- Hundu, Nyamasasa- Chibimbi, Loango-Kiniezire, Mukwidja- Makengere, Chandago- Bigeni, Bukanyi- Nyamishonga- kitalimwa/chez les Français - Nyabibwe- Ndindi- Kambululu- Kanyampinga- Musumba/Lushebere- Ndungulu- Nyamukubi- ISTD- Luzira et sur la RN3 Bukavu- Kisangani, le tronçon : Miti- PNKB - Bitale- Fumya- chez Nabitaina- chez Mugomba- Bulambika- Hombo c'est le calvaire aujourd'hui.
«Les positionnement politiques oui, mais Le Peuple d'Abord selon le Chef de l'État Congolais. Depuis le samedi la pluie qui s’abat dans notre territoire cause plusieurs dégâts d’où le risque de disparition des plusieurs écoles et églises érigées le long de cette route. Le débordement des eaux des rivière et le non asphaltage de ces routes peut aussi causer des pertes en vie humaine donc nos autorités sont invitées à s’impliquer dans l’urgence afin de mettre fin à cette situation qui salis l’image de la province du Sud-Kivu » a dit Delphin BIRIMBI.
Face à cette situation, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe alerte les différents décideurs Congolais pour trouver une solution à ce problème en attendant le lancement du programme de développement de 145 territoires dans le territoire de Kalehe.
Il sied de rappeler que la Route nationale numéro deux et la route nationale numéro trois sont dans un état de délabrement très avancés.
Antony BAFUNYEMBAKA
Commentaires