top of page
Rechercher

KALEHE: La situation socio-économique à Kalehe demeure précaire, s'indigne Delphin BIRIMBI


Le Territoire de Kalehe fait fasse à une grande famine, surtout les groupements de Mbinga-Nord et Mbinga-sud dans la chefferie de Buhavu, depuis l'enclavement du Territoire en novembre 2022 suite au mauvais état de la Route nationale No2 Kalehe-Bukavu, commele rapporte Mr Delphin BIRIMBI.


Territoire de kalehe centre, photo : Daniel jules

Pour Delphin BIRIMBI, président du cadre de concertation territoriale de la société Civile à Kalehe, les routes coupées à différents endroits sur la RN2 et RN3, des maisons et écoles détruites, des champs et produits agricoles emportés par les éboulements : voilà la situation que connaît le territoire de Kalehe depuis plusieurs mois.


"Depuis l'enclavement du territoire de Kalehe suite aux pluies torrentielles qui s'y sont abattues l'année passée, plusieurs champs et actifs agricoles ont été emportés et aujourd'hui les conditions socio-economiques que traverse la population laissent à désirer" précise-t-il.


Notre source fait savoir qu'aujourd'hui les conditions socio-économiques des habitants sont extrêmement difficiles avec une grande famine, tel est le cas des groupements de Mbinga-Nord et Mbinga-sud où une mesure de la farine de manioc est passée de 1000fc à 3000fc, une mesure d'haricots est passée de 2000fc à 3500fc, un seau de pomme de terre est passé de 3000fc à 8000fc, voir 10000fc.


Le Cadre territorial de Concertation de la Société Civile de Kalehe encourage le chef de chefferie de Buhavu, le Mwami KAMIROGOSA III SHOSHO NTALE Franck, pour avoir répondu au plaidoyer en signant une note circulaire datant du 12 Janvier 2023 instruisant les services dans les groupements de Mbinga-Nord , Mbinga-sud y compris les armateurs et la FEC, d'empêcher le transport du manioc vers l'extérieur de la chefferie de Buhavu.


Il sied de rappeler que cela fait 3 mois que la société civile et les autorités locales de cette contrée ont lancé un cris d'alarme aux autorités nationales que provinciales pour la réhabilitation de cette route mais sans succés.


IRENGE MATABARO Sernel


Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page