top of page
Rechercher

Kalehe : La CAPAFB satisfaite pour le premier jour du lancement de ses activités

La coopérative agro-pastorale à l’autopromotion de la femme à la base CAPAFB/Sud-Kivu a lancé officiellement ses activités sur la détraumatisation en faveur des sinistrés des inondations de Nyamukubi et de Bushushu ce samedi 8 juillet 2023 dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.



Selon maitre Thomas BAKENGA, administrateur du territoire de Kalehe, précise que cette activité est d’une importance capitale pour la population de Kalehe surtout aux sinistrés de cet incident qui s’est produit dans la soirée du 4 au 5 juillet 2023 dans les sous villages de Nyamukubi et de Bushushu.


« J’encourage cette organisation car elle est la première à orienter ses activités dans ces domaines, j’invite les partenaires à soutenir financièrement ce projet pour pérenniser ses actions dans tout Kalehe et toute la province du Sud-Kivu » a indiqué l’administrateur du territoire de Kalehe Me Thomas BAKENGA.


De l’autre côté, une victime de cet incident qui a caché l’anonymat du camp situé tout proche, précise qu’elle traverse des situations purement difficiles lié à la famine et l’absence des toilettes tout en invitant cette coopérative de penser sur d’autre action à mener dans cette partie touchée par cet incident où les besoins sont tellement énormes.


Pour la présidente du conseil d’administration de cette coopérative agro-pastorale dans la province du Sud-Kivu madame Nathalie MUFURUME estime que le choix de Kalehe est lié aux inondations survenues dans ce territoire où plusieurs familles avaient été traumatisées en date du 04 au 05 mai 2023 lors des inondations qui ont ravagé Bushushu et Nyamukubi.


Elle précise que sa coopérative n’a aucun appui financier à part la collecte que certaines personnes ont contribué pour la matérialisation de ce projet qui concerne la médico psycho-sociales des victimes de cet incident et elle demande l’appui des partenaires nationaux et internationaux.


À noter que la coopérative CPAFB séjourne dans le territoire de Kalehe depuis ce vendredi pour une mission humanitaire sur la détraumatisation et la formation des points focaux et les APS.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page