top of page
Rechercher

Kalehe : Délabrement de la RN2, la société civile invite le gouvernement à se réveiller du sommeil

Situation économique précaire dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu, plusieurs raisons sont à la base de cette situation selon le cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe qui pense que l’état congolais devrait prendre les choses en main pour sortir la population du gouffre où elle est plongée.


Selon le constant de monsieur Delphin BIRIMBI, plusieurs produits de première nécessité et agricoles ont galopé le prix au vu et au su des autorités provinciales que nationales.


D’après ce constant, même les produits viennent des territoires voisins ont doublé le prix voir même triplé et cela plonge la population entière dans un désespoir total et constate être abandonné par le détenteur du pouvoir.


Le président du cadre de concertation territoriale de la société civile à Kalehe précise que le délabrement très avancé des routes à dessertes agricoles et le taux de change sont à la base de ce coût de vie difficile.


« La cause principale reste l’impraticabilité des routes à tout le niveau surtout la route nationale numéro 2, les commerçants ont du mal à faire traverser les marchandises » s’indigne cet acteur de la société civile.


Delphin BIRIMBI indique que, la route nationale numéro 2 est coupé il y a plusieurs mois au niveau de Minova toujours à Kalehe dans la province du Sud-Kivu, coupant ainsi la liaison entre la ville de Bukavu et la province du Nord-Kivu.


Il rappelle que la fédération de la société civile avait alerté sur l’état de cette route, mais aussi la FEC. La population de Mbinga Nord a décrété il y a quelques mois une désobéissance fiscale, une revendication qui n’avait pas attiré l’attention du gouvernement congolais.


« Je me souviens la fédération de la société civile a présenté son indignation face à léthargie de l’ONG qui exécute ces travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 2, où au niveau de Minova ils ont coupé le pont qui relie le centre commerciale, mais aussi il faut dire qu’au niveau de MAKELELE, la rivière Gugwe bloque aussi la circulation » précise notre source.


Rappelons que la société civile du territoire de Mwenga a alerté ce lundi 24 juillet 2023, sur l’état critique du pont Zalia qui ne facilite pas la libre circulation des marchandises entre la ville de Kamituga et la ville de Bukavu.


Paterne MUTABESHA

コメント


GUERRE A L'EST

bottom of page