Le Mouvement Laissé Kabare Vivre (MLKV) alerte l'opinion publique sur le énième cas d'évasion des détenus survenu dans le cachot du tribunal de paix à kabare l'après midi du samedi 08 octobre 2022, le bilan fait état de six détenus volatilisés dans la nature.
Dans une alerte de cette structure citoyenne, il est précisé que les cas d'évasion sont fréquents dans ce cachot, une situation qui peut faire croire que la sécurité devrait soit être renforcée dans ce centre de détention.
"C'est l'après-midi d'aujourd'hui Samedi 8 Octobre 2022 que 6 prisonniers qui étaient détenus au cachot du parquet près le tribunal de paix de Kabare ont évadé. Étant donné que la prison de Kabare est restée une prison entièrement militaire, ces prisonniers étaient déjà en route vers la prison centrale de Bukavu où il y a une certaine assurance", peut-on lire dans cette alerte du mouvement laissé kabare vivre.
Face à cette situation, cette structure œuvrant dans le territoire de kabare appelle la population de cette entité à la vigilance en dénonçant les présumés complices des telles évasions honteuses au-près de la justice et en dénonçant tout cas suspect sur le lieu où ces détenus se seront dirigés.
Le MLKV invite l'Etat congolais via son ministère de la justice de mettre le tribunal de paix de KABARE, le parquet, les sciats ainsi que les sous-sciats dans de bonnes conditions de travail pouvant leur permettre de dire le droit dans toute indépendance et impartialité.
Rédaction
Comments