Le cadre de concertation territorial de la société civile de Kabare était en sit-in ce vendredi 13 janvier 2023 dans le but de dire non à la barrière illégale érigée sur l’axe routier Cirunga-Mukongola dans le groupement de Cirunga en territoire de Kabare.
Pour monsieur Emmanuel BENGEHYA, président de cette structure citoyenne à Kabare, cette route d’intérêt local était déjà considérée comme un champ des certains policiers de circulation routière qui avaient déjà érigé une barrière jugée illégale sur cet axe sous le commandement du bureau PCR/Miti.
Celui-ci affirme que ce sit-in va continuer jusqu’à ce que ces roulages soient délocalisés, mais aussi dénoncer les tracasseries dont sont victimes les motocyclistes, chauffeurs voire les passagers.
« Nous dénonçons les cas d’arrestation arbitraire, des accidents, mais aussi le cas de mort déjà enregistrée sur ce tronçon, qu’orchestrent ces roulages » ajoute-t-il.
Emmanuel BENGEHYA s’indigne de constater que ça fait plus de deux ans que ces roulages font des bouclages et exigent à chaque motocycliste de payer une somme de 500FC, 1500FC pour les camions et 1000FC pour le taximan, et cela chaque jour.
Il précise par ailleurs que tout celui qui fait une résistance est arrêté et paie une somme allant de 10 à 20$ comme amande, une situation qui demande l’implication des autorités provinciales que territoriales afin de mettre fin à cette pratique.
Il demande la suppression de cette barrière dans un bref délai, avant que les actions des grandes envergures ne soient envisagées par cette structure citoyenne, ensemble avec les motocyclistes et les chauffeurs.
Paterne MUTABESHA
Comments