top of page
Rechercher

Journée mondiale de la liberté de la presse au sud-kivu : "Façonner un avenir des droits"


Le monde entier a celebré ce mercredi 3 mai, le 30e anniversaire de la liberté de la presse, une liberté qui jusqu'aujourd'hui présente des doutes dans la partie orientale de la république démocratique du Congo.


Le président de L'UNPC SUD-KIVU, Darius kitoga

Au Sud-Kivu, les autorités provinciales doivent savoir communier avec le chevalier de la plume, qui sont les première personnes a porter haute leurs voix et le fait connaitre au grand public, cette recommandation est de monsieur Darius KITOKA, président provincial de l'Union Nationale de la Presse du Congo UNPC en sigle dans cette province, à l'occasion de cette journée dédiée aux professionnels du micro.


Pour Darius KITOKA, les journalistes doivent être au centre de tout les faits afin de bien jouer au proffessionalisme tout en estimant que les chevaliers de la plume ont un metier noble Celui de satisfaire leur patron qui est la population.


" Lorsque nous celebrons la journée mondiale de la liberté de la presse, chacun doit se sentir concerner, parce qu'il s'agit de la liberté d'expression, de la liberté d'opinion (....)" souligne le responsable de l'UNPC au Sud-Kivu.


Il invite les journalistes à prendre en valeur cette journée, car cette dernière doit être célébrée grâce aux efforts de tous les journalistes et la population.


Pour cette journée qui était sanctionnée par un atelier de formation, Darius KITOKA se dit satisfait de la formation qu'ont réçu les journalistes de la part du professeur Thomas FURAHA surtout la comprehension des textes qui régissent le travail des journalistes dans la nouvelle ordonnance loi modifiant celui du 22 juin 1996.


Present dans cette activité, le commissaire général en charge de communication et média qui a répresenté le gouverneur de province, Typson IDUMBO salue le travail des journalistes de la province du Sud-Kivu en général et ceux de Bukavu en particulier.


Celui-ci invite les professionnels du micro à bien utiliser cet outil de communication, pas pour nuire aux institutions de l'état mais plutôt contribuer au développement de la province du Sud-Kivu.


Notons que cette journée a été célébrée sous le thème mondial:" Façonner un avenir de droits. La liberté d'expression comme moteur de tous les autres droits de l'homme."


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page