top of page
Rechercher

Journée internationale des pharmaciens : Pharmaciens Congolais contre la criminalité pharmaceutique


Le monde entier commémore la journée internationale des pharmaciens ce dimanche 25 septembre 2022. En République Démocratique du Congo, le theme retenu pour cette journée est " le Rôle du pharmacien congolais dans la lutte contre la criminalité pharmaceutique".



Au Sud-Kivu, cette journée a été célébrée dans la salle concordia de Bukavu ce samedi 24 septembre, dans une conférence animée par les professionnels de ce domaine.


Se confiant au micro de KIVUKWETUINFO.NET, le président provincial de l'ordre des pharmaciens au Sud-Kivu, Monsieur Emmanuel BASHAGALUKE fait savoir que cette journée a été centrée sur la sensibilisation, surtout aux pharmaciens a bien accomplir leur profession.


Emmanuel precise que ce théme a été choisi au niveau national après un constant malheureux observé dans le secteur pharmaceutique en RDC et des décès enregistrés dans des hôpitaux sans pour autant rétracé l'autopsie ni ce qui émane de la cause.


Il fustige par ailleurs la nomination des mandataires de l'ACOREP qui ne sont pas des pharmaciens sans pour autant tenir compte de conséquence qui en decoulerai.


" La criminalité pharmaceutique est une situation qui se vit aujourd'hui dans notre pays. Nous avons trouvé que c'est important de choisir ce théme car ça englobe les difficultés que nous avons surtout en nommant les mandataires de l'ACOREP qui ne sont pas pharmaciens, ils auront la tâche de coordonner tous les textes liés à l'utilisation des medicaments" souligne-t-il.



Pour cette même journée, 17 nouveaux pharmaciens issus de l'Université Officielle de Bukavu ont integré la coorporation des pharmaciens en prêtant le serment de Galien.


Le président provincial de l'ordre des pharmaciens Monsieur Emmanuel BASHAGALUKE invite les nouveaux pharmaciens a utilisé la formation qu'ils avaient eu pendant 6 ans a l'université, tout en respectant le code et la déontologie pharmaceutique. A la population du Sud-Kivu de s'informer sur la compétence du pharmacien avant de se procurer le médicament dans un officine pharmaceutique ou dans une pharmacie, car la santé de la population dépend de la qualité des medicaments offerts par le pharmacien.


Notons qu'en République démocratique du Congo, plusieurs syndicats contestent la nomination des mandataires qui ne sont pas des pharmaciens à la tête de l'ACOREP.


Paterne MUTABESHA.

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page