À l'occasion de la journée internationale des femmes, les femmes du Sud-Kivu ont marché ce mercredi 8 mars dans les rues de Bukavu pour exiger « la fin de la guerre, qui a trop duré dans le Kivu ». Elles ont a cette occasion demander au Président de la République Félix Tshisekedi de tout mettre en œuvre pour le rétablissement de l’intégrité territoriale de la RDC.
Des milliers des femmes sont descendues dans les rues de Bukavu. Femmes politiques, femmes entrepreneures, commerçantes et jeunes filles ont marché pour célébrer la journée dédiée aux droits de la femme, les femmes de la partie Est du pays, se disent fatiguées de subir des conséquences des guerres à répétition.
Dans leur mémorandum, elles demandent au chef de l’Etat, « entant que garant de la nation, d’user de tous ses moyens afin de restaurer l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
D’encourager la mise en place des mécanismes de la justice transitionnelle, des réformes et de réconciliation, en l’occurrence la partie Est du pays qui a subi des crimes commis à grande échelle ».
Les efforts des femmes au niveau communautaire sont anéantis par des guerres et conflits armés à répétition et qui trainent à trouver des solutions.
« La femme de l’Est ne se lasse de lancer des cris de détresse à la communauté internationale d’appuyer sur le bouton pour stopper cette guerre économique et injuste qui n’a que trop duré », poursuit le document.
Ce mémorandum a été remis au gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago, pour transmission au chef de l’Etat.
Cette manifestation constitue le lancement officiel des activités de célébration du mois de la femme prévues jusqu’au 31 mars.
Antony BAFUNYEMBAKA
Comments