Pour cette journée du 08 mars dédiée aux droits de la femme, les femmes congolaises sont appelées à s'habiller en noir symbole de deuil et à clamer haut et fort que le temps est venu pour les gouvernants de prendre leurs responsabilités en main afin de bannir la discrimination à l'égard des femmes qui sont considérées jusqu'à maintenant comme des citoyennes de seconde zone en RDC.
Ce message est contenu dans une déclaration du Docteur Denis Mukwege rendue publique ce mercredi 08 mars 2023 à l'occasion de la journée internationale de la femme.
Dans ce document, le prix Nobel de la paix 2018 regrette de constater la régression des droits des femmes partout en ce jour où le monde commerore la journée de la femme et s'apprête à commémorer le 75 ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme, dont le fondement est l'égalité et la non discrimination entre les femmes et les hommes.
Dans cette déclaration le Docteur Denis Mukwege dit, je cite: " en ce début de 21 ème siècle, des nombreuses jeunes filles sont toujours privées de leurs droits à l'éducation et sont mariées avant même d'être majeures, les normes sociales et légales discriminatoires et rétrogrades sont toujours légion; à travail égal, les salaires restent inégaux; les femmes sont systématiquement sous-représentées dans les parlements, les gouvernements, et les postes de direction ; et un tiers des femmes et filles subissent des violences sexuelles et physiques au cours de leur vie".
De ce constat amer, le Docteur Denis Mukwege pense que la journée du 08 mars n'a rien d'une fête en RDC mais plutôt une journée de lutte.
Celui-ci invite ainsi les femmes ayant soif de la paix, de la justice et de la démocratie à prendre leur destin en main pour cette période électorale en RDC et à s'enrôler massivement pour se choisir un avenir meilleur car le changement tant entendu dépend de tous.
"Il est primordial que les femmes se mobilisent pour participer en masse à tous les scrutins à venir, pour se présenter et pour avancer vers la parité dans les institutions de la République, conformément à la constitution congolaise, et faire le choix de leurs représentants pour les années à venir", ajoute le Dr Denis Mukwege dans sa communication.
Pendant cette période où l'Est de la RDC fait face à l'agression Rwandaise, plusieurs observateurs et organisations de Défense des droits humains soulignent que le taux des violences fait aux femmes s'accroît en République Démocratique du Congo.
Victoire MULONGO
Comentarios