top of page
Rechercher

JIF : ce que pense Monique Cirimwami sur l'innovation et la technologie pour l'égalité des sexes

PUBLICITÉ

Le monde entier célèbre le mois de la femme, pour cette occasion, notre rédaction a rencontré la Coordinatrice de l'organisation Dynamique des femmes engagées pour le développement "DYFED en sigle" et présidente de la Nouvelle Dynamique de la société civile "NDSCI" de la commune de Bagira, Monique Cirimwami qui pense que l'inégalité homme-femme gagne encore du terrain en République Démocratique du Congo.


Monique Cirimwami, présidente de la nouvelle Dynamique de la société civile à Bagira

"Nous avons15 femmes ministres sur 57 , 50 femmes qui siègent à l'assemblée nationale sur un total de 485 députés soit un pourcentage de 10,3%. Tout ceci prouve que la femme n'a pas encore sa place en RDC, voilà pourquoi la lutte continue " a indiqué Monique Cirimwami


Cette journée du huit (8) Mars 2023 a été célébrée en République Démocratique du Congo sous le thème : "éducation numérique égalitaire pour la paix et l'autonomisation des Femmes et filles en RDC". Monique cirimwami justifie le faible taux des femmes dans l'utilisation du numérique par manque d'éducation.


"Beaucoup des filles/femmes ne s'approprient pas le monde digital et cela tout simplement parceque la majorité des filles/femmes n'ont pas étudié, 42,8% des Femmes sont alphabètes en RDC. La technologie ne s'apprend pas dans la veillesse mais plutôt au bas âge." a affirmé Monique Cirimwami.


Elle appelle les femmes et filles à se joindre aux actions de revendication pour trouver une solution aux problèmes que traversent les femmes en République Démocratique du Congo.


"Je m'en vais placé un mot aux filles/femmes qui ne se présentent pas aux actions de revendications parcequ' elles pensent qu'elles vivent bien, nous ne vivons pas bien tant que ces Problèmes ci-haut cité n'auront pas encore des solutions (...) C'est nous qui allons apporter des solutions à ces problèmes, personne d'autre ne viendra le faire à notre place." a ajouté Monique cirimwami.


PUBLICITÉ

La partie Est de la République Démocratique du Congo est plongée dans la Guerre depuis près de 30 ans maintenant, les femmes sont les premières victimes dans cette guerre, des millions de femmes ont été violées, d'autres enterrées alors qu'elles respiraient où encore tuées dans cette guerre qui ne dit pas sont nom.


Dans les attaques des terroristes M23 soutenus par Kigali dans les territoires des Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu, plusieurs femmes ont été violées et tuées selon le rapport de human rights watch.


Dans la ville de Bukavu la célébration de la journée internationale des femmes a été consacrée à une marche des femmes qui exigeait la paix à l'Est du pays.


Daniel Jules

Commentaires


GUERRE A L'EST

bottom of page