Les membres du réseau des citoyens pour un avenir à tous seront en sit-in à partir du mardi 25 juillet 2023 devant l’ambassade de France en République Démocratique du Congo.
L’objectif sera d’exiger la démission immédiate ou le remplacement de louise Mushikiwabo à la tête de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), avant le lancement officiel des jeux de la francophonie à Kinshasa.
Dans une correspondance adressée à l’ambassadeur de la République Française en RDC, cette structure de la société civile trouve anormal que ces jeux s’organisent sur le sol congolais alors que le secrétaire général de l’OIF, est issu d’un pays agresseur de la RDC.
Elle condamne également l’inaction du gouvernement Français face à cette agression.
‘’ Non à l’organisation des jeux de la francophonie en RDC par Louise Mushikiwabo, secrétaire général de l’OIF et plaque tournante du régime au pouvoir au Rwanda, pays agresseur de la RDC. Non à l’organisation des jeux de la francophonie en RDC tant que la France n’a pas sanctionné économiquement le Rwanda ainsi que son isolement diplomatique. ‘’ peut-on lire dans leur correspondance.
Ainsi, le réseau des citoyens pour un avenir précise que ses membres seront en sit-in à partir de ce mardi 25 juillet 2023 devant l’ambassade de France pour ‘’ faire valoir les intérêts de la RD congo’’.
Dans les jours avenirs, cette action sera aussi menée devant les consulats et institut français en province.
Notons que les 9èmes jeux de la Francophonie vont se jouer à Kinshasa à partir du Vendredi 28 juillet 2023.
Irenge Bagenda Ignace.
Comentarios