top of page
Rechercher

Ituri : un célèbre artiste de la musique et de la comédie à Bunia, conduit à sa dernière demeure


Connu sous le nom de Lokana de Poste, le célèbre artiste musicien et comédien Upio Anefwa Élie a été conduit à sa dernière demeure ce samedi 1er Octobre 2022 à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.



Profitant de cette cérémonie, le député provincial élu de la ville de Bunia, Jean-Bosco Assamba appelles les autres artistes de la musique et de la comédie à l'unité avec les objectifs de bannir les anti-valeurs dans l'exercice de cet art qui attire tellement l'attention de la population locale.


"Aujourd'hui Lokana de Poste nous a réuni tous ici, malheureusement c'est dans le chagrin. À cet effet, chers artistes Ituriens de la musique et de la comédie, tout autorité vient de Dieu. Il faut bien capitaliser cet art que Dieu vous a donné. Eviter les insultes inutiles et anti-valeurs visant à détruire l'autre ou encore la province de l'Ituri dans ce que vous faites, soyez unis pour que notre province retrouve sa beauté de l'avant."_ a-t-il exhorté.


Par ailleurs cet élu du peuple et porte-parole des députés provinciaux en Ituri, rappelle qu'à travers ses chansons ou ses comédies, l'illustre disparu a eu à contribuer pour l'évolution de la province de l'Ituri et appelle les autres de suivre le même chemin.


"Lokana de Poste a beaucoup contribué à faire oublier les gens plusieurs tragédie que la province de l'Ituri a subi à travers sa comédie et ses chansons comme Acha Fudjo et Yesu Pomba. Que son âme repose en paix dans le royaume céleste, car c'est la volonté de Dieu aujourd'hui que Lokana nous a rassemblé dans ce lieu",_ a-t-il ajouté.


En présence d'une foule immense estimée à plus de 2 500 personnes aux côtés de plusieurs grandes personnalités socio-politiques de l'Ituri, la cérémonie funéraire de cet artiste s'est déroulée sous une forte émotion à l'espace vert dit Epo-villle à Bunia.


Upio Anefwa Élie dit Lokana de Poste était décédé depuis le mercredi 28 septembre dernier au Centre Médical Évangélique, CME/Bunia, suite à une longue et pénible maladie alors qu'entre les mois d'avril et juin dernier, une rumeur annonçant sa mort avant beaucoup circulé sur les réseaux sociaux, une information que lui-même avait demmentie quelques jours après.


Daniel Alithum, depuis Bunia

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page