Suite à l'accalmie sur le plan sécuritaire observée dans plusieurs entités, la population de la province de l'Ituri en général et du territoire d'Irumu en particulier, est appelée à toujours faire confiance aux autorités.
Cet appel est du chef de chefferie des Bahema d'Irumu qui de l'occasion exhorte aux ituriens à ne pas baisser des bras pour que cette partie du pays tant menacée par les groupes armés retrouve une paix durable.
"La population ne doit que continuer à faire confiance à nos autorités. La paix que nous commençons à retrouver doit continuer. Ituri doit rester sans armes, Ituri doit rester calme et retrouver la paix." a dit David Bahenduka Bahemuka.
Cette autorité coutumière a par ailleurs félicité et encourager l'administrateur du territoire où se trouve son entité avant de plaider pour l'accélération de PDDRC-S en vue de l'encadrement des groupes armés qui ont accepté d'adhérer au processus de paix.
Pour David Bahenduka, l'accalmie qui sévit ces derniers jours dans le territoire d'Irumu se justifie par les efforts consentis par l'administrateur militaire du territoire d'Irumu, le Colonel Jean Siro Nsimba.
PUBLICITÉ
"Nous félicitons surtout notre administrateur pour le travail qu'il fait, il ne baisse jamais les bras, il se bat pour la paix, il nous a fait revenir au bon sens. Nous voyons même qu'il y a acalmie grâce à ses efforts et nous l'encourageons de continuer dans ce sens là. Les autorités doivent maintenant lancer la mise en œuvre du P-DDRCS pour désarmer tous les porteurs d'armes" a-t-il exhorté.
Rappelons que le territoire d'Irumu situé au sud de Bunia chef-lieu de la province de l'Ituri jadis menacé par les groupes armés dont la FRPI, la FPIC, les ADF et autres, connait un retour progressif de la population malgré quelques cas de l'activisme des rebelles qui sont toujours signalés à l'occasion dans les chefferies des Bahema Boga, Walendu-Vonkutu pour ne citer que ces dernières.
Daniel Alithum, depuis Bunia
Comments