top of page
Rechercher

Ituri : la journée de la liberté de la presse célébrée sous le thème "la presse pour la paix"


Malgré le contexte sécuritaire que traverse la province de l'Ituri, la journée mondiale de la liberté de presse célébrée le 03 mai de chaque année n'est pas passée inaperçue.


Des journalistes de Bunia à l'occasion de la 30e journée mondiale de la liberté de la presse. P© Tiers

Sous le thème "la presse pour la paix" à l'occasion de cette journée, le Collectif des Radios Communautaires de la Province de l'Ituri en collaboration avec l'ONG Search for Common Grond à travers le projet "nashiriki kwa masikilizano" financé par l'Union Européenne, a organisé un café de presse ce mercredi 03 Mai à Bunia avec des journalistes de la place.


Pour Freddy Lorima le coordonnateur de Collectifs des Radios Communautaires de la Province de l'Ituri, le média a un grand rôle à jouer pour que la paix soit retrouver à l'Est de la RDC en général, raison du choix de ce thème.


"Cette journée a un très grand sens ... nous qui sommes en Ituri nous avons préféré célébrer cette journée sous un autre thème "la presse pour la paix" comme en Ituri nous avons besoin de la paix. Nous avons compris que le média en tant que 4e pouvoir doit aussi travailler pour consolider la paix pour que cette paix revienne en Ituri." A-t-il déclaré dans les propos recueillis par kivukwetuinfo.net.


Des participants interrogés quant à ce sujet, ont de leur côté affirmé que c'était pour eux une occasion d'échanger plus particulièrement avec le gouvernement provincial sur plusieurs sujets outre la situation que vit Bunia en particulier et l'Ituri en général.


Avec le contexte sécuritaire que vit la province de l'Ituri, la liberté de la presse, la sécurité des journalistes et la liberté d'expression sont de plus en plus menacées, car il y a quelques jours seulement deux journalistes ont été victimes dont l'un kidnappé puis relâché et l'autre menacé de mort par des éléments des groupes armés non clairement identifiés.


Célébrée pour cette année sous le thème « Façonner un avenir de droits : La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme », le 03 mai rappelle aussi aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse. C'est aussi une journée de réflexion entre professionnels des médias sur les questions de liberté de la presse et d'éthique professionnelle.



Daniel Alithum depuis Bunia

Komentarze

Nie można załadować komentarzy
Wygląda na to, że wystąpił problem techniczny. Spróbuj ponownie połączyć lub odświeżyć stronę.

GUERRE A L'EST

bottom of page